Touched out

Peu connaissent cette expression là pour parler d’un phénomène que beaucoup de parents vivent. D’autant plus qu’elle est en anglais et qu’elle se traduit très mal en français. Physiquement saturée pourrait être ok…

Si vous êtes ici et lisez ce blogue, si vous êtes mamans, vous avez sûrement déjà vécu ce feeling. C’est celui de se sentir submergée par un contact physique intense ou par une présence envahissante dans son propre espace vital.

Je crois fortement qu’il est important de pouvoir reconnaître ce sentiment, de pouvoir l’aborder et, surtout, de le normaliser!​​​​​​​

C’est un sentiment étrange, dur à expliquer ou même quantifier. C’est un état d’être qui se produit quand les limites sont floues, quand notre équilibre entre notre don de soi et notre prendre soin de soi n’est que de l’histoire ancienne, quand les stimulis extérieurs sont intenses, persistants, abondants.

Pour ma part, je le ressens très fort quand les trois enfants sont après moi en même temps. Les demandes sont grandes et pressantes. Maman, maman, MAMAN! ​​​​​Ma tête tourne…

Je le ressens aussi parfois au moment de l’allaitement, quand bébé fait des tétées groupées et boit pendant un long moment. Il arrive que je me sente tellement mais tellement agressée. C’est viscéral et plus fort que moi, plus fort que ma raison. C’est comme un grand frisson, un recul de tout mon être. Comme si mon corps n’en pouvait plus d’être touché, d’être en demande. Ça n’arrive pas souvent mais, dans ces moments-là, j’ai juste le goût de partir. Partir loin. ​​​​​​​

Si j’écris ceci aujourd’hui c’est pour rappeler à chacune que ce feeling de se sentir « touched out » est valide et normal. C’est possible qu’on se juge soi-même quand on se sent dans cet état-là ou qu’on ait peur du jugement extérieur en le nommant mais, rappelons-nous que d’avoir des petits humains à l’intérieur de notre bulle constamment, c’est éreintant. Surtout si on arrive difficilement à trouver un équilibre entre notre temps consacré à eux et celui consacré à nous-mêmes…​​​​​​​​

​​​​​​​​Et c’est super important quand ça survient souvent de demander de l’aide : parler à notre partenaire, un membre de la famille ou une amie de notre besoin d’une pause. Être douce avec soi-même, s’offrir du self care (même 5 minutes!), nommer clairement nos besoins et se rappeler que tout est passager (même si dans l’instant ça paraît être une éternité…).