QU’EST-CE QUI SE PASSE SOUS LA TENTE ROUGE?

Vous avez peut-être entendu parler des tentes rouges. Vous avez peut-être participé à une ou deux tentes rouges sans trop savoir dans quoi vous vous embarquiez. Vous avez eu bien du mal à proposer une explication de ce que c’est qu’une tente rouge ensuite… une explication qui rend justice à ce qui se passe sous la tente rouge!

Une tente rouge est un espace intime et chaleureux où les femmes se rassemblent afin de se sentir libres d’être vraies et authentiques. Elles s’y remettent au premier plan tout en faisant partie d’une communauté. C’est un espace de partage, de transmission où la sagesse des femmes plus âgées est honorée. La thématique principale de la tente rouge est le cycle menstruel mais on ne s’y limite pas. On se retrouve sous la tente pour partager entre femmes sur des sujets tels : les premières lunes, les menstruations, la grossesse, l’accouchement, le retour de couches, la ménopause, la sexualité, la vie de couple, le deuil, … On y partage ses expériences, ses défis du quotidien. Parfois des thématiques sont fixées, d’autres fois, chacune est libre de s’ouvrir sur ce qu’elle désire. Toutes sont bienvenues! L’ambiance est feutrée, douce et sécurisante. La rencontre est orchestrée par une ou plusieurs facilitatrices pour permettre des échanges fluides et respectueux. Tout ce qui se dit dans la tente rouge y reste.

L’origine des tentes rouges est difficile à cerner. L’auteur du livre « La tente rouge », Anita Diamant, a fait des recherches historiques concernant les rassemblements de femmes à travers le temps. Bien sûr, les femmes, partout dans le monde, ont toujours trouvé un moyen de se rassembler dans un lieu dédié pour discuter, se célébrer, vibrer la sororité (sisterhood). On peut penser à la « Moon Lodge » des Amérindiens ou aux hammams en Orient. Toutefois, le concept de tente rouge aurait été inventé par l’auteur. Et, maintenant, le concept prend de l’expansion et l’on peut trouver des tentes rouges un peu partout!

La tente rouge nous offre un temps pour ÊTRE simplement, sans jugement, sans attentes.

Vivre l’écoute active de multiples femmes qui résonnent avec nos paroles… c’est une expérience tellement magique. C’est puissant et doux à la fois.

Expérimentez-le… ne serait-ce qu’une seule fois!

……



DEVENIR FACILITATRICE

Si vous voulez devenir facilitatrice de ce genre de rassemblements et si la sororité réveille la flamme en vous, répondez à l’appel. Les femmes ont besoin d’espaces sécuritaires, de célébrations, de connection! 

Cliquez ici pour plus d’infos sur notre formation Facilitatrice d’espaces sacrés!