Soigner la fièvre sans médicaments

Actuellement, il est plutôt rare de rencontrer des enfants n’ayant jamais eu l’usage de médication pour une raison ou une autre. Que ce soit pour des infections, des problèmes de sommeil, des déficits d’attention avec ou sans hyperactivité, des crises d’asthme, du diabète infantile, …

Quoique certains médicaments soient plus qu’utiles, je veux ici porter ton attention sur la prise d’antipyrétiques (médicaments freinant le mécanisme de la fièvre tel Tylenol, Advil, Aspirine, …). Généralement, ces derniers ne sont pas nécessaires (sauf si l’enfant est très inconfortable ou a déjà connu des épisodes de convulsions fébriles). En effet, la fièvre est une super réaction de l’organisme pour l’aider à se protéger des virus. Elle peut donc grandement aider ton enfant à combattre son infection.

Notre automatisme à vouloir soulager tout inconfort n’est pas sans conséquences. Supprimer la douleur à tout prix, empêche l’enfant de bien connaître son corps et d’être bien connecté avec ce dernier. La médication intervient aussi dans le processus naturel de défense de l’organisme et peut diminuer la capacité du corps de réagir efficacement aux prochaines attaques. C’est sans compter que toute médication appauvrit le corps en nutriments essentiels et est dure sur le foie. Puis, tant qu’à y être, il faut lire la liste des ingrédients sur tes flacons… ce n’est pas réjouissant…

Quoi faire pour aider?

  • Garder la température de la chambre un peu plus fraîche qu’à l’habitude ;
  • Bien couvrir l’enfant pendant l’étape des frissons et le couvrir légèrement pendant l’étape de la sudation ;
  • Insister pour qu’il s’hydrate bien (eau, tisanes, glaçons, solution de réhydratation, …) ;
  • Lui proposer des activités calmes et favoriser le repos au maximum ;
  • Les infusions de cataire et de camomille sont utiles pour faire baisser la fièvre très légèrement et calmer l’enfant ;
  • Un thé au gingembre viendra calmer les douleurs et agira comme anti-bactérien et anti-viral.

Quand s’inquiéter?

Une consultation s’impose pour un enfant fiévreux de moins de 4 mois, un enfant léthargique, qui a de la difficulté à respirer, qui présente des signes de déshydratation ou une fièvre qui persiste depuis 72 heures. Utilise ici la règle du gros bon sens. Tu connais  ton enfant mieux que quiconque. Si son état général est mauvais, il pourrait être sage d’avoir recours aux médicaments et/ou d’aller consulter.

Surtout, fais-toi confiance et fais confiance à ton enfant !

Camille
Naturopathe pour enfants
Accompagnante à la naissance