Le sauna vaginal (yoni steam) comme outil de guérison

Qu’est-ce que le yoni steam?

Le sauna vaginal ou le yoni steam c’est l’acte de s’accroupir ou s’asseoir dénudée au-dessus d’un pot d’eau chaude et d’herbes médicinales. La vapeur réchauffe les tissus délicats de la vulve et du vagin et favorise la circulation sanguine locale. C’est un remède très ancien pratiqué dans plusieurs régions du monde. On le voit heureusement réapparaître un peu partout car le mot se passe et les femmes sont mûres pour une ré-appropriation de leurs corps, pour une célébration marquée des joies d’être femme.

Yoni vient du sanskrit et signifie l’organe génital féminin (matrice, vagin, vulve). Dans la culture ancienne de l’Inde, la yoni est vénérée. Elle est le symbole de l’énergie féminine, la source de vie, un passage divin. Un repère abritant le pouvoir de la femme, source de création, et permettant multiples guérisons.

Outil de guérison?!

Oui le sauna vaginal est un outil de guérison. Nombreuses sont les femmes qui vivent une relation de haine ou de dédain envers leurs parties génitales que ce soit à cause de douleurs menstruelles, de traumas, de problèmes de santé du système reproducteur ou de difficultés liées à la procréation. C’est un outil incroyable pour favoriser la guérison mais aussi pour reconnecter profondément à son essence. C’est un soin d’amour-propre.

Voici quelques-uns des bienfaits qui sont rapportés par les femmes qui s’adonnent à cette pratique. Je tiens à préciser ici que ce n’est pas nécessairement un soin qui convient à toutes les femmes et que les propriétés notées ici sont de l’ordre de l’expérimentation.

– Favorise la guérison du système reproducteur post-accouchement
– Tonifie la région du périnée
– Reconnecte avec cette zone sacrée
– Libère les traumas et les énergies négatives refoulées
– Régularise les cycles menstruels
– Réduit les douleurs, crampes et autres signes liés au cycle menstruel
– Améliore la fertilité
– Et beaucoup plus!

Attention : ne jamais utiliser le sauna vaginal pendant les menstruations, ni pendant la grossesse. D’autres contre-indications s’appliquent.

Une partie de mon expérience

J’utilise le yoni steam depuis quelques années maintenant. Je trouvais le soin agréable mais n’ayant pas de « problématique » comme tel… je ne connaissais pas l’engouement de certaines face à cette pratique. C’est l’automne dernier, dans un moment de grand stress, que j’ai vécu une révélation face au yoni steam. C’était une grosse période pour moi, chargée de transitions : grande rentrée à l’école pour ma 5 ans, grande rentrée dans une première garderie pour mon bébé, le lancement d’une cohorte de doulas postnatales et un conjoint à l’extérieur du pays pour plusieurs semaines. C’était aussi à cette période que je quittais mon emploi pour me consacrer à 100% à Maternité Sacrée.

J’étais fatiguée, stressée. Mon utérus était fatigué, stressé. J’ai alors commencé à avoir des pertes brunâtres qui ont perduré pendant 5 semaines! Comme je n’avais aucun autre symptôme, j’hésitais à aller consulter. De toute façon, c’était la folie totale ici et je ne voyais pas comment j’allais pouvoir prendre le temps de… jusqu’à ce que je me rappelle l’art du sauna vaginal et que je prenne le temps de m’offrir un soin.

Il n’aura suffit que d’un seul yoni steam pour que les pertes cessent immédiatement. J’étais impressionnée. J’avais beau connaître les bienfaits de cette pratique, je n’avais jamais expérimenté quelque chose du genre. Pour moi, qui commençais à voir ma problématique comme un état permanent, ce fut ultra révélateur!

J’utilise le yoni steam régulièrement depuis pour régulariser mes menstruations et chasser la stagnation qui m’habite dans le bas ventre. Ce n’est pas encore parfait mais je vois, encore une fois, une réelle amélioration!
,,,

Formation EN LIGNE : L’Art du sauna vaginal pour la guérison en postpartum

Une formation courte, entièrement en ligne, pour apprendre à recréer ce soin après la naissance, dans le confort de sa maison. En postpartum, les saunas vaginaux sont utiles pour nettoyer complètement l’utérus, améliorer la circulation au niveau du plancher pelvien et tonifier les organes reproducteurs féminins. Donc, un périnée tonifié et une santé féminine magnifiée!

Cliquez ici pour plus de détails!

 

 

Crédit photo : Tania Cloutier-Ménard