Le métier de doula (accompagnante) est encore vraiment méconnu (même si la profession est en plein essor). Très souvent, les gens confondent les sages-femmes et les accompagnantes à la naissance. Leurs rôles sont pourtant différents (même s’ils se rejoignent).

Au Québec, nous pouvons choisir d’avoir un suivi de grossesse effectué par un médecin de famille, un obstétricien ou une sage-femme. Ces suivis sont couverts par la RAMQ. Si tu désires être accompagnée par une doula pour le prénatal ou le postnatal, tu auras un montant à débourser. Les doulas travaillent pour un organisme communautaire, au privé ou souvent à leur compte et sont libres de déterminer leurs honoraires. Même si les accompagnantes à la naissance ne font pas parti du réseau de la santé, de nombreuses études démontrent une diminution des interventions médicales pratiquées chez la femme qui est accompagnée. 

La sage-femme

La sage-femme a une formation universitaire d’une durée de 4 ans et demi. C’est une professionnelle de la santé qui est rattachée à une maison de naissance. Avec une sage-femme, tu peux décider d’accoucher en maison de naissance ou à domicile et parfois même à l’hôpital. Elle peut faire tout ton suivi de grossesse, elle assure une présence constante pendant ton accouchement et te rencontre plusieurs fois en postpartum pour s’assurer que le bébé se porte bien et que ta récupération se passe bien. Les rencontres prénatales durent environ 1h et, en plus des examens et des questions de routine, la sage-femme prend le temps d’écouter la maman, de l’informer et de la conseiller. Son travail est axé d’abord sur la santé physique de la maman et du bébé. Elle fait les tests prénataux et surveille le bon déroulement de la grossesse.

La doula (ou accompagnante)

La doula fournit un support émotionnel et physique pendant la grossesse, l’accouchement et le postnatal. Elle ne peut poser aucun geste clinique car elle n’est pas un professionnel de la santé. Elle informe, écoute, rassure et conseille. Elle peut t’aider à visualiser la naissance pour ensuite t’amener à créer les conditions optimales pour atteindre cette vision. Elle peut te préparer à l’accouchement pendant la grossesse. Elle peut te proposer des outils et des techniques de soulagement de la douleur pendant la naissance. Elle peut t’aider à prendre ta place et faire valoir tes droits. Elle peut t’apporter du soutien émotif pendant le postnatal, t’aider à établir l’allaitement, prendre du repos, continuer de faire tourner ton petit monde pendant que tu tombes en amour avec ton bébé. Les doulas sont toutes différentes car elles ont un bagage qui leur est propre. Elles n’ont pas les mains liées car elles sont bien souvent à leur compte ce qui leur permet de travailler réellement pour les intérêts des couples qu’elles accompagnent.

En bref, le suivi avec sage-femme est extraordinaire mais l’accompagnement qu’elle peut offrir est limité par les contraintes du moment et les responsabilités qu’elle doit assumer. Quand tu dois noter tout le détail d’un accouchement, être alerte et procéder à plusieurs examens, il est normal que l’accompagnement émotif ne soit pas ta priorité. Et même si beaucoup de sage-femmes offrent une présence rassurante et des conseils avisés pour soulager la mère et l’encourager pendant le travail, elles ont tout de même tout un protocole à suivre et de nombreuses tâches. Naturellement, certaines auront un rôle plus aidant que d’autres. La doula arrive alors en renfort pour supporter la mère (et son partenaire) dans cette grande aventure. Le travail de la sage-femme et de l’accompagnante sont complémentaires … et elles travaillent très bien ensemble! 

Vois-tu mieux la différence entre une sage-femme et une doula?

As-tu eu recours aux services d’une accompagnante?

doula Montréal