5 RITUELS POUR UN BLESSINGWAY RÉUSSI

Un blessingway est une cérémonie de naissance, un rassemblement intime visant à honorer une femme sur le point d’enfanter. Le but de cette cérémonie étant de la célébrer, la supporter et la préparer à la maternité et à l’accouchement imminent. Ce rituel est inspiré des traditions des Navajos, peuple amérindien d’Amérique du Nord.

Entourée des femmes de sa vie, la femme enceinte se laisse materner le temps d’une rencontre. C’est l’occasion de célébrer le rite de passage lié à la naissance d’un enfant… que ce soit le premier ou le cinquième! Actuellement, c’est plutôt le shower de bébé qui est organisé avant l’accouchement par la famille et les amis. Une pluie de cadeaux déferle alors sur les nouveaux parents. Les aspects physiques, mentaux, énergétiques, émotionnels et spirituels de l’accouchement n’y sont pas célébrés. On se concentre essentiellement sur l’aspect matériel à gérer avec l’arrivée d’un enfant au sein de la famille. Le blessingway, de son côté, mise plutôt sur l’empuissancement de la future mère. Par la démonstration de notre amour, la femme gagne en force, courage et confiance en elle.

Rituels

Voici quelques petits rituels à recréer au sein d’une cérémonie de naissance. Avant de vous mettre à la planification de l’évènement, demandez à la future mère si elle a des envies ou des besoins particuliers. La fête devrait être organisée en fonction de cela. Soyez dans l’ouverture, l’authenticité et la connection. Restez consciente que certaines personnes pourraient ternir l’ambiance du rassemblement ou transmettre leurs craintes et leurs peurs à la femme enceinte. Parfois, il vaut mieux ne pas les inviter. Avec ces quelques rituels, vous pourrez organiser un simple rassemblement festif pour une personne qui vous est chère. Si le DIY ce n’est pas votre truc, engagez une facilitatrice pour créer la cérémonie avec vous et l’animer le jour venu. Vous vivrez alors une expérience puissante, sans le stress d’avoir à tout gérer!

Affirmations positives

Des phrases clé. Des mots d’amour. Des encouragements. Des phrases pour donner du courage à la mère en travail. On les écrit sur des fanions, de jolis cartons ou sur des rubans qu’on suspend à une plante.

Couronne de fleurs

La création collective d’une couronne pour orner la tête de la fêtée met tout le monde en joie. C’est joli et participatif!

Mise en beauté

Bain de pieds. Massage de mains, de tête, de pieds. Coiffure. Maquillage. Habillement festif. Henna. Peinture sur bedaine. Moulage de bedaine. Toutes les mains convergent vers la femme enceinte pour lui donner de l’amour.

Cadeaux significatifs

Petits items de la nature. Cadeaux symboliques qui nous font penser à la mère ou à certains attributs, certaines qualités. Des cadeaux faits à la main. Des items pour placer sur un autel de naissance ou dans une petite pochette de protection.

Festin partagé

Chacune amène un plat à partager. Manger à la fin d’une cérémonie permet une coupure avec l’évènement riche de sens pour revenir doucement dans la réalité ordinaire. Un moment pour partager sur notre vécu, notre ressenti.


DEVENIR FACILITATRICE

Si vous voulez devenir facilitatrice de ce genre de rassemblements et si la sororité réveille la flamme en vous, répondez à l’appel. Les femmes ont besoin d’espaces sécuritaires, de célébrations, de connection! 

Cliquez ici pour plus d’infos sur notre formation Facilitatrice d’espaces sacrés!