RITUELS BIEN-ÊTRE APRÈS L’ACCOUCHEMENT
L’accouchement est un moment fort dans une vie. Un rite de passage, une grande étape. Son souvenir peut être magnifique ou teinté des mauvaises expériences vécues. Une chose est sûre : nous en sommes transformées à jamais. Certaines sont plus conscientes de cette transformation que d’autres. Certaines le vivent plus facilement que d’autres. Lorsque le besoin de tourner la page, l’ouverture et la curiosité sont au rendez-vous, un rituel de fermeture peut permettre de désamorcer certains sentiments négatifs, se sentir maternée et prise en charge, prendre du temps pour soi, se permettre une intériorisation. Plusieurs rituels tout simples peuvent se mettre en place en postpartum, au quotidien, pour s’honorer et se faire du bien. On peut aussi combiner certains de ces éléments pour se créer une cérémonie riche de sens. En voici quelques-uns!
.
Massage
Tout de suite après l’accouchement et pendant quelques jours, massez vos muscles endoloris à l’aide d’une huile à l’extrait d’arnica. Cela les détendra!
En Inde, le massage en postpartum est important pour la guérison du corps mais aussi pour l’appropriation de soi, la détente corporelle et mentale, la purification. Après les premières journées où l’emphase est mise sur le repos total, un massage quotidien s’installe et perdure pendant environ 40 jours. En Occident, ce massage quotidien peut être difficile. Je vous encourage à pratiquer l’auto-massage chaque jour et à vous permettre un massage avec professionnel à l’occasion! Si vous avez un.e partenaire, c’est le temps de lui demander de pratiquer certaines techniques de massage sur votre corps!
.
Serrement du bassin
Un sentiment de vide est souvent présent après l’accouchement. Le ventre rond et plein est maintenant mou et vide. On peut éprouver de la douleur à la symphyse pubienne, au périnée, aux hanches. Un serrement de bassin avec tissu fait vraiment du bien. Allongée, avec un tissu sous les fesses et croisé au niveau du pubis, deux personnes de chaque côté de la femme tirent sur un pan du tissu afin d’enserrer les hanches de la femme. Cela allège le sentiment de vide et permet de soulager le bassin. En cas de césarienne ou de problématique à l’accouchement, attendre quelques semaines avant de procéder à ce rituel.
.
Tea Time #metime
Choisissez un moment de la journée et essayez de le respecter (à la maison ou à l’extérieur, ça fonctionne tout autant!).
Laissez savoir aux autres que ce moment est important pour vous… que ce soit 10 ou 30 minutes!
Initiez vos enfants à l’heure du thé. Une tisane festive, servie dans de belles tasses, avec des livres à colorier, c’est gagnant pour les enfants! Faites-en un jeu. Vous aurez alors peut-être droit à quelques minutes de tranquillité. Ça fonctionne chez moi, héhé. Et c’est un excellent truc pour leur passer sous le nez des infusions de plantes médicinales adaptées ou de concentrés liquides ajoutés à l’infusion!
Trouvez l’endroit dans la maison pour savourer ce moment. Près d’une fenêtre? Sur la galerie? Dans votre lit? Créez-vous un petit coin détente où vous aurez plaisir à vous installer pour relaxer. Fermez toutes les distractions, cellulaire compris et soyez pleinement présente le temps d’un instant.
Variez les breuvages. Les tisanes d’herbes sont remplies de propriétés bénéfiques pour votre santé. Si vous avez besoin d’un petit remontant, allez-y avec un chaï ou un thé vert, qui contiennent tous deux de la caféine mais qui vous donneront un boost plus stable que le café. Un cacao chaud ou un lait d’or ou un rooibos ou un café de céréales ou un matcha sont d’autres belles options!
.
Yonisteam
En postpartum, s’accroupir ou s’asseoir au-dessus d’un récipient rempli d’herbes et d’eau chaude afin de laisser les vapeurs pénétrer la vulve et le vagin peut aider à diminuer les tranchées (les contractions post-accouchement servant à ramener l’utérus à sa taille originelle), réduire les chances d’infection, aider l’utérus à reprendre sa taille, sa forme, sa place, tonifier le vagin et faciliter un sain retour de couches (le retour de menstruations). On doit attendre que les saignements aient diminué ou cessé avant de commencer le sauna vaginal.
Cours en ligne sur le sauna vaginal pour la guérison en postpartum juste ICI
.
Méditation
Dans l’effervescence du postnatal, prendre du temps pour méditer peut sembler insensé. Pourtant, quelques études le confirment, une pratique relaxante telle la méditation diminue les risques de dépression postpartum. La méditation est une belle alliée pour nous apporter une paix d’esprit, plus de calme, un meilleur sommeil, diminuer notre anxiété et nous libérer de nos tensions.
Cela permet aussi d’être plus connectée à ses bébés et de se réapproprier sa propre énergie. Tout le long de la grossesse, maman et bébé n’ont fait qu’un. Après l’accouchement, une certaine dissociation doit avoir lieu pour se permettre d’exister et de prendre soin de soi… pas seulement du bébé!
Il y a une multitude de façons de méditer mais sachez que la durée importe peu. Un 5 minutes par jour peut avoir une grande influence sur votre état d’esprit. On peut s’y adonner pendant la sieste de bébé, avant le dodo, pendant la tétée. Il suffit de se fermer les yeux et se concentrer sur sa respiration. On peut répéter un mantra, écouter une musique relaxante ou essayer de décontracter chaque muscle du corps. Il faut l’essayer pour l’adopter!
.
Bain de cérémonie
Un bain de cérémonie peut être organisé seule ou avec bébé. C’est un bain pour se replonger dans ses souvenirs et se laisser purifier par l’eau. Des plantes, des fleurs, du sel, des huiles essentielles et d’autres éléments peuvent être ajoutés à l’eau – certaines contre-indications s’appliquent, soyez prudentes! C’est l’occasion de se détendre et de se laisser bercer au son de la musique qui nous a accompagnée tout au long de l’accouchement, au son d’un tambour chamanique ou du bruit de la pluie qui tambourine sur les fenêtres. Cette cérémonie peut être guidée par une facilitatrice ou l’on peut choisir de se donner une intention pour le bain, aménager un espace sacré et profiter du moment.
.
Soin Rebozo
Un soin Rebozo est une cérémonie de fermeture d’origine mexicaine. C’est une magnifique occasion de boucler la boucle. En honorant un passage, on permet à la femme une transition énergétique, corporelle, émotionnelle et spirituelle. On célèbre son rite de passage. C’est un magnifique soin pour toute femme qui désire ritualiser un premier passage, un deuil, une séparation, un dernier bébé pour la famille ou simplement pour se retrouver.
Les praticiennes du soin Rebozo laissent l’espace nécessaire à la femme pour raconter son expérience et mettent en place plusieurs rituels tout au long de la rencontre jusqu’à la cérémonie finale où la femme est réchauffée, massée, bercée et enveloppée serrée dans de beaux tissus (Rebozos).
Un bain aux herbes ou un sauna vaginal est proposé puis un modelage du corps en entier avec une huile chaude est pratiqué. On termine avec des bercements et des serrages du corps à l’aide de Rebozos (longs châles tissés). Une tisane de la femme est proposée tout au long du soin et un retour sur l’expérience se fait suite à la cérémonie. Le tout dure environ 3h.
.
Fête en compagnie des femmes de sa vie
Un peu après l’accouchement, ce peut être l’occasion de se retrouver entre femmes pour partager sur l’expérience qui vient d’être vécue. La mère est célébrée comme une reine. On lui apporte à boire, à manger. On pourrait même la masser, lui offrir de petits présents symboliques. On s’assure de laisser la maison plus propre au départ qu’à l’arrivée et on en profite pour laisser quelques plats au frigo. De doux souvenirs pour toutes les femmes présentes et un bel encouragement pour la mère en pleine découverte et adaptation à son nouveau rôle.
Envie de faciliter de beaux rituels et de magnifiques cérémonies autour de la maternité? Notre formation pour devenir facilitatrice d’espaces sacrés pourrait être pour vous! Cliquez ici pour plus de détails!