Depuis peu, je teste un paquet de recettes de cosmétiques naturels et un ingrédient qui revient souvent est l’argile. Depuis la nuit des temps, à travers le monde, l’argile a été utilisée pour ses propriétés absorbantes, purifiantes, désinfectantes, adoucissantes et nourrissantes. Je l’utilise beaucoup en cataplasme et sur les problèmes de peau légers (eczéma, piqûres de moustique, picots de varicelle, etc.) mais c’est tout nouveau pour moi de l’utiliser pour mes produits de beauté. Diable, pourquoi je n’ai pas fait ça avant? Elle calme les rougeurs, adoucit la peau, elle nettoie les pores en profondeur et diminue l’inflammation des boutons. Mon visage est comme neuf. J’ai vingt ans à nouveau !!

Comment l’utiliser :

On la choisit verte ou blanche (la blanche est réputée plus douce que la verte). On la conserve dans un contenant hermétique qui ne laisse pas passer la lumière (elle se conserve très longtemps et est peu chère, on aime ça). On crée nos mélanges à l’aide d’argile en prenant soin d’éviter le contact avec le métal qui pourrait lui faire perdre de ses propriétés. À l’interne, mieux vaut consulter un professionnel de la santé avant de la consommer. L’argile qui a été utilisée doit être jetée car elle a absorbée en elle toxines et métaux lourds.

L’argile peut être utilisée à différentes sauces car elle est très polyvalente. Elle est aussi super sécuritaire. Toutefois, en cas de doute ou de condition de santé particulière, mieux vaut demander conseil !

Voici quelques usages courant de l’argile dans ma maisonnée :

Dans le bain : Pour un effet relaxant et pour adoucir la peau, on ajoute ¼ de tasse d’argile verte à l’eau du bain.

En cataplasme : En cas d’inflammation, de rougeurs, d’infection et d’éruption, on prépare un cataplasme à l’aide d’argile verte et d’un peu d’eau de façon à en faire une pâte. On étale sur un morceau de coton et on applique sur l’endroit à traiter.

En cas d’érythème fessier : Saupoudré direct sur les petites fesses rouges ou en pâte (argile + un peu d’eau) pour un effet réparateur plus rapide.

Mon super masque purifiant et hydratant :

  • 2 c. à table d’argile blanche surfine
  • 3 c. à table d’avocat réduit en purée
  • Un peu d’eau au besoin

Appliquer 15 minutes sur la peau du visage nettoyée puis rincer à l’eau tiède. Sécher en tamponnant la peau doucement.

P.S. J’applique ensuite une noisette de beurre de karité sur mon visage et vais au lit. Super mine au petit matin !

Les produits de beauté au naturel, ça t’intéresse?

J