…
Qu’est-ce que le déclenchement?
Je n’appelle plus la DPA date prévue d’accouchement mais bien date possible d’accouchement depuis longtemps. Cette date n’est pas coulée dans le béton. Si tu approches de la fin et que tu as vraiment hâte d’accoucher… rappelle-toi qu’une grossesse normale peut durer jusqu’à 42 semaines. Tu m’en veux là, hein??
Souvent, dès 37-38 semaines, on commencera à te parler de méthodes de déclenchement. Comme si tu arrivais à échéance, et que ta bedaine allait périmer bientôt. Comme si ton corps et ton bébé ne savaient pas comment faire. Comme si tu allais rester enceinte pendant encore 6 mois. Histoire sans fin, version grossesse.
Le déclenchement c’est provoquer le début de l’accouchement. Pour ce faire, différents moyens existent : décollement des membranes, rupture artificielle des membranes, gel de prostaglandines, ballonnet, injection de Pitocin. Il existe aussi différentes façons de favoriser le déclenchement naturel de l’accouchement (j’en parle ici).
C’est une sorte de maladie de société actuellement de vouloir à tout prix contrôler le déroulement de l’accouchement (y compris son début). C’est complètement fou que des femmes se fassent proposer (ou pas hein… certains médecins n’avisent pas avant de faire un décollement des membranes et ça c’est NON) des strippings à partir de 37 semaines sans raison. Ce n’est pas normal non plus d’en subir 4 pour espérer que ça mène à quelque chose. Seigneur, pouvons-nous faire confiance au corps un peu?!
Il peut y avoir du positif à se faire provoquer lors de certaines conditions médicales. Chaque situation est unique. Vois avec ton médecin ou ta sage-femme ce qui serait le mieux pour toi. Parles-en avec ta doula. Certaines situations nécessitent une forme de déclenchement (arrêt de croissance du foetus, décollement placentaire, rupture des membranes sans contractions, manque de liquide amniotique entourant le bébé, etc.). Toutefois, garde en tête que l’accouchement spontané permet aux hormones dans le corps de jouer leur rôle et de travailler de façon harmonieuse. Cela a des répercussions marquées sur l’accouchement, l’allaitement, l’attachement et le postpartum. Donc, avant de dire oui tout bonnement à un déclenchement à 38 semaines pour aucune raison valable, vois si c’est une bonne idée en fonction de ta situation, tes objectifs et tes valeurs.