…
Suppléments pour une grossesse en santé
…
Pour une femme en santé, qui s’alimente bien (et qui consomme entre 5 et 10 portions de fruits et légumes chaque jour), la prise de suppléments n’est pas toujours nécessaire. Il faut cependant noter qu’avec la déplétion de nos sols, l’utilisation de pesticides, le transport de nos aliments, la récolte avant mûrissement, et, autres pratiques de l’industrie alimentaire, notre alimentation est souvent déficiente… malgré nos efforts.
Les femmes enceintes voient leurs besoins journaliers en nutriments augmenter. Dans ce cas précis, la prise d’une multivitamine prénatale peut être une bonne idée. Je préfère, de loin, les suppléments à base de plantes et biologiques. Il peut être difficile de trouver sur le marché une multivitamine qui corresponde exactement à nos besoins mais il est sécurisant de la voir comme un support afin de nous aider à maintenir une grossesse en santé. Cependant, il est illusoire de penser que les suppléments peuvent contre-carrer les effets négatifs d’une mauvaise alimentation ou d’un mode de vie déficient !
Cette courte liste de nutriments n’est pas exhaustive. Informe-toi toujours auprès de ton médecin, ta sage-femme ou autre praticien de la santé afin de découvrir ce qui serait le plus approprié dans ton cas. Tes prises de sang en début de grossesse ne servent pas à rien !
Nutriments importants pour la femme enceinte :
-
Vitamine D3 : Un bon support pour le système immunitaire, l’humeur et la stabilité du taux de glucose sanguin. La vitamine D est aussi importante pour le développement osseux et hormonal du bébé à naître. Habituellement non-nécessaire si on s’expose régulièrement au soleil d’avril à octobre, sans écran solaire.
-
Folate (methylfolate) : Les folates sont essentiels à la santé de la maman et du bébé et devraient être consommés avant la conception pour minimiser les risques d’anomalies du tube neural. Cependant, l’acide folique est la forme synthétique des folates et est moins bien assimilée par ceux ayant une mutation génétique (MTHFR) les empêchant de bien assimiler le folate des aliments (30 à 50% de la population). Cette vitamine se retrouve malheureusement sous la forme d’acide folique dans la majorité des suppléments. Sources alimentaires : légumes verts, algues, pousses, germinations.
-
Magnésium : Il est de plus en plus difficile d’obtenir suffisamment de magnésium via notre alimentation. Le magnésium est ultra important pour le bon fonctionnement de centaines de réactions enzymatiques. Il favorise donc un métabolisme optimal. Sources alimentaires : cacao cru, fruits séchés, noix et graines.
-
Iode : L’iode est nécessaire en plus grandes quantités pendant la grossesse pour assurer un métabolisme optimal et supporter le développement du système nerveux central du foetus. Sources alimentaires : les algues !
-
Oméga 3 : Notre consommation d’Oméga 3 est souvent faible vs notre consommation d’Oméga 6. Les acides gras essentiels pendant la grossesse aident à apporter les gras nécessaires au développement du cerveau du foetus et préviennent l’inflammation. Sources alimentaires : graines de chia, graines de lin, poisson gras, oeufs enrichis.
-
Probiotiques : Consommer des aliments riches en probiotiques ou des suppléments permet de maintenir une flore bactérienne en santé, donc d’avoir un meilleur transit intestinal et un système immunitaire plus efficace. Pendant le 3e trimestre, les probiotiques pris par la mère pourraient aider à protéger le bébé d’affections telles les allergies et l’eczéma. Le bébé, à la naissance, voit son système digestif colonisé par les bactéries de sa mère lors d’un accouchement naturel. La qualité du microbiote de la mère aura un effet certain sur la qualité du microbiote de son enfant. Sources alimentaires : aliments fermentés (kombucha, kéfir, miso, vinaigre de cidre de pommes, yogourt, etc.) et probiotiques en capsules ou sous forme de poudre.