MATRESCENCE: série de discussions autour de la maternité

Initialement prévu sous forme de sommet, cette série d’articles et vidéos autour de la Matrescence souhaite présenter les différentes professions qui peuvent soutenir et accompagner cette période particulièrement fragile. Nous vous invitons chaque semaine à explorer un peu plus le monde du postnatal, du soin et de la maternité en conscience en rencontrant des professionnelles passionnées et qui incarnent pleinement leur mission: Permettre aux femmes de vivre sereinement la matrescence

Passion placenta

Laurie a toujours été fascinée par le monde des naissances. Dès son plus jeune age, elle contemplait le métier de sage-femme. C’est lors d’un voyage à Bali, à tout juste 19 ans, que le sujet du placenta a pris une place centrale dans ce qui allait devenir un métier de cœur, celui de doula. Formée en 2011, elle pratique depuis l’accompagnement à la naissance et aux relevailles, et a travaillé à titre d’aide-natale en maison de naissance durant plusieurs années. Forte d’un parcours riche et varié, elle est aujourd’hui formatrice, conférencière et blogueuse. Elle possède une certification comme éducatrice en psychologie périnatale depuis 2015 (APPPAH) et offre des ateliers, conférences et formations en lien avec la psychologie périnatale. Également artisane et couturière, elle confectionne des modèles anatomiques pour l’éducation à la périnatalité qu’elle vend sur sa boutique VivaDoula, sur la plateforme Etsy.  Militante pour l’humanisation des naissances, elle rêve du jour où chaque accouchement pourra se faire dans le respect le plus total des souhaits et de l’intégrité de chaque femme. 

Grande passionnée du placenta, elle a suivi la formation de spécialiste des arts du placenta de l’APPA (Association of Placenta Preparation Arts) en 2018. Ses connaissances et son engagement en font une alliée importante dans la démocratisation de l’utilisation du placenta pour la mise en place de rituels le mettant en honneur, mais également à des fins de consommation pour adoucir l’état physique et psychologique du postpartum. Par l’éducation et le partage des bienfaits de ces pratiques pourtant répandues ailleurs dans le monde, elle redonne ses lettres de noblesse à cet organe qui se veut le pont entre la vie de la mère et celle de l’enfant. Elle est d’ailleurs occupée à finaliser l’écriture de son livre “Le placenta délivré: Sagesse, bienfaits et rituels” visant à mettre en lumière le rôle fonctionnel du placenta, les choix des parents quant à sa gestion en postnatal, les richesses des diverses utilisations ainsi que des rituels afin de l’honorer. Son objectif est de présenter aux familles les multitudes d’options qui s’offrent à eux, et ce dans une optique de choix éclairé. Restez à l’affut, il sera lancé d’ici Noël par l’association Humanly. 

C’est en 2017 que le Québec a autorisé aux familles de récupérer le placenta pour le ramener à la maison afin d’en faire l’usage désiré. À ce jour, en France, il y a encore beaucoup à faire pour en arriver à le considérer autrement qu’un simple déchet biomédical. Il en va de la responsabilité des familles de mettre de l’avant leur désir et se battre pour en arriver à en faire un droit, comme c’est le cas dans plusieurs états américains ou au Canada. Son utilisation est encore principalement centrée autour de rituels comme la mise en terre ou l’impression sur papier d’un “arbre de vie”, mais nous pouvons observer une augmentation de l’intérêt envers les vertus bienfaitrices de sa consommation. C’est aujourd’hui principalement par le bouche à oreille que cette pratique arrive aux oreilles des femmes, mais la majorité exprime par la suite avoir observé de grands apports positifs autant au niveau du vécu du postpartum qu’au niveau de la production de lait maternel ou même de la réduction d’épisode de coliques chez le bébé. Devant ce constat favorable, nous nous prenons à espérer que des études pourront un jour être réalisées afin de rendre accessible cette médecine si riche.

Nous vous invitons à en apprendre davantage via l’entrevue réalisée avec Camille, et découvrir l’univers de Laurie via ses diverses plateformes. Nous vous proposons également de précommander le livre et ainsi de soutenir sa publication via le financement participatif qui a été lancé cette semaine: 

https://www.helloasso.com/associations/humanly%20naissance%20intime/collectes/le-placenta-devoile-sagesse-benefices-et-traditions

babillagesaveclaurie.blogspot.com

www.facebook.com/LaurieAccompagnante

www.instagram.com/laurie.doula/

https://www.etsy.com/ca/shop/VivaDoula

Visionnez la discussion complète: