OUI AU CLAMPAGE TARDIF DU CORDON OMBILICAL!

Avec mon travail en postnatal, je finis par m’ennuyer des femmes enceintes… Alors, aujourd’hui, j’écris pour toutes les belles bedaines qui désirent s’informer un peu mieux!

Qu’est-ce que le clampage tardif du cordon ombilical?

Après l’accouchement, les équipes médicales sont généralement pressées que la coupe du cordon soit faite pour pouvoir continuer avec leurs protocoles. Retarder ce clampage (l’acte de poser les clampes qui arrêtent la circulation du sang) et la coupe du cordon (sectionner le cordon ombilical entre les deux clampes) permet au sang (globules rouges, globules blancs, cellules souches, oxygène, nutriments, etc.) de se rendre jusqu’au nouveau-né au lieu de rester emprisonné dans le placenta et le cordon. 

Les recommandations actuelles disent ceci :

Le Collège américain de gynécologie obstétrique (ACOG) encourage à retarder la section du cordon ombilical jusqu’à 1 minute après la naissance.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de retarder le clampage de 1 à 3 minutes après la naissance.

LES BÉNÉFICES DE RETARDER LE CLAMPAGE DU CORDON

Réduction des taux d’anémie

En assurant un plus gros transfert sanguin au bébé, on limite les risques d’anémie ferriprive. Le lait maternel est pauvre en fer et le fer consommé par la maman sert essentiellement pour ses besoins à elle (qui sont grands en postnatal). 

Amélioration du développement neurologique

Grâce à l’augmentation du transfert de cellules souches, le développement du système respiratoire, immunitaire et nerveux, entre-autres, est favorisé. 

Augmentation des niveaux d’oxygène pour le bébé

Plus de sang veut aussi dire plus d’oxygène. Le bébé a la naissance doit apprendre à respirer. Un apport accru d’oxygène pendant ces cours instants est plus que le bienvenu.

En conclusion

Il n’y a pas d’urgence à couper le cordon ombilical. Et tant que le cordon pulse, un transfert de sang et d’autres substances s’opère. Un sang qui revient de droit au bébé! Mes clientes m’ont rapporté souvent que les cordons de leurs enfants avaient continué de battre 5-10 minutes après l’accouchement. Parlez-en avec votre médecin ou votre sage-femme afin d’établir vos demandes en ce sens.

 

 


EMPLOIS  |  CONTACT

Copyright © Maternité Sacrée 2020
Tous droits réservés