NETTOYER SON NEZ AVEC DE L’EAU SALÉE…
PAS JUSTE POUR LES BÉBÉS!
J’épure régulièrement ma maison du trop plein de matériel. Ça me fait tellement de bien! Mon rêve est de devenir vraiment minimaliste et d’habiter dans quelque chose de tout tout petit. Je n’aurais aucune difficulté à me débarrasser de toutes mes choses. Une que je voudrais absolument garder est mon pot Neti!
…
QU’EST-CE QUE LE POT NETI?
C’est un récipient avec un bec verseur qui ressemble à un petit arrosoir. On le remplit d’eau salée un peu chaude pour faire un lavage des voies nasales. Il peut être en céramique ou en plastique, avec poignée ou sans. On l’utilise pour le lavage du nez, l’irrigation des sinus et l’élimination du mucus.
En Ayurvéda, on appelle ce rituel jala neti (en sanskrit, jala veut dire eau et neti veut dire nettoyage du nez). C’est une technique de yoga utilisée quotidiennement pour nettoyer et purifier les cavités nasales.
…
POURQUOI FAIRE JALA NETI?
Pour humidifier le nez et les muqueuses
Pour dégager les sinus
Pour soulager les maux de tête
Pour respirer mieux
Pour soulager les symptômes liés au rhume ou aux allergies
Pour calmer les inflammations des sinus
Pour diminuer les ronflements la nuit
Pour apporter de la clarté et concentration
Pour aider à arrêter de fumer
Pour améliorer certaines conditions (infection de l’oreille, acouphène, etc.)
…
MERVEILLEUX PENDANT LA GROSSESSE
Pendant la grossesse, beaucoup de femmes vivent un gonflement des muqueuses nasales et/ou une augmentation de la production de mucus. Avoir toujours le nez un peu plein sans être malade pour autant… c’est franchement désagréable! En nettoyant son nez régulièrement de cette façon, le problème est contrôlé voir éradiqué.
…
COMMENT FAIRE JALA NETI?
Avant d’utiliser son pot neti, il convient de très bien le nettoyer avec de l’eau très chaude et un savon doux. Bien rincer.
Ensuite, dissoudre 1/4 de c. à thé de sel fin non-iodé dans 1 tasse d’eau tiède-chaude. Le sel doit complètement se dissoudre dans l’eau et l’eau ne doit pas être froide (mais pas trop chaude non plus!). L’eau devrait être distillée, stérile ou bouillie / refroidie.
Lorsque le nez est très sec ou lorsqu’on utilise souvent le pot neti, il est intéressant d’ajouter une goutte d’huile végétale au mélange pour son effet calmant et adoucissant.
Placez-vous au dessus d’un lavabo ou d’un bol. Pour nettoyer le nez, il suffit d’insérer l’embout du pot net dans la narine surélevée en ayant la tête penchée légèrement sur le côté pour laisser couler doucement l’eau dans la narine (comme sur la photo). Ouvrez la bouche pour respirer! L’eau, après quelques instants, ressortira par l’autre narine. C’est normal et voulu! Lorsque le pot Neti est à moitié vide, souffler doucement par les deux narines en même temps pour évacuer l’eau, le mucus et les impuretés. Attention de ne pas souffler trop fort car cela va créer trop de pression dans vos cavités nasales. Recommencez de l’autre côté. Asséchez délicatement le nez avec un linge doux.
…
CONTRE-INDICATIONS
Si vous avez une contre-indication médicale (maladie, déviation du nez, etc.) mieux vaut demander l’avis d’un médecin avant d’utiliser cette technique. Autrement, si c’est fait de la bonne façon, c’est très sécuritaire.
Et vous, l’utilisez-vous?
…