Mauvais la suce?

Jamais je ne vais dire à une maman quoi penser d’outils et de techniques. Quand une maman me questionne, je lui demande ce qu’elle en pense ELLE (parce que nous avons toutes les réponses en nous) et je lui suggère quelques pistes de réflexion. Une cliente me demandait cette semaine quoi penser de la suce. Parce que la suce et le biberon pour une maman qui allaite c’est le démon, non? Si?

Les bons côtés

Donc les tétines, oui, ça aide les bébés à se calmer. C’est établi que les problèmes bucco-dentaires et de développement du langage sont liés à l’utilisation de la suce chez les enfants plus vieux (une utilisation fréquente de la suce après 2 ans). Si tu ne donnes pas la suce, il y a des chances que bébé utilise autre chose à téter comme son pouce (ce qui est un peu plus difficile à retirer qu’une suce) parce que téter est un réflexe naturel chez les bébés.

Les moins bons côtés

Par contre, bébé peut être très difficile à calmer autrement qu’avec la suce quand celle-ci est loin ou égarée. Il peut en devenir dépendant et ne pas pouvoir dormir sans. S’il la perd pendant la nuit, il pleurera pour que tu ailles lui redonner jusqu’à ce qu’il soit capable de la reprendre de lui-même (donc allo les réveils supplémentaires). La suce peut calmer l’enfant mais aussi l’empêcher d’exprimer son trop-plein d’émotions (extérioriser ses émotions est bénéfique pour lui).

Conclusion

Bottom line? Rien n’est tout blanc ou tout noir. Si ton allaitement est bien établi et que tu es en confiance, tu peux essayer la suce ou le biberon. Ce n’est pas dit que bébé sera intéressé non plus! On suggère généralement d’attendre 6 semaines après le début de l’allaitement pour ne pas créer de confusion entre le sein et la tétine, ce qui pourrait compromettre l’allaitement, même si une confusion peut survenir à tout âge. Important : l’allaitement à la demande doit continuer. La suce ne doit pas “étirer” la durée entre les boires!

doula postnatale Montréal