Il y a quelques mois, j’ai troqué mon café matinal pour un matcha latte. Une drogue pour une autre? Peut-être… mais le matcha est hyper riche en antioxydants en plus de m’aider avec mes fonctions cognitives et mon humeur. Un réel allié pour moi et ma maternité!
Notre histoire d’amour
Il y a une douzaine d’années, j’ai découvert le matcha dans un atelier chez Camellia Sinensis à Montréal. Dans l’ambiance feutrée du salon de thé, le formateur nous avait parlé de son histoire, sa provenance, son goût, sa texture et, bien sûr, du rituel de préparation et de dégustation de cette sublime poudre verte. Je crois que je n’étais pas encore prête à ce goût et à ce rituel… Je devais mûrir un peu.
Mais, depuis peu, le matcha est vraiment devenu un incontournable pour débuter ma journée. Je réussis à m’extirper du lit après une nuit hachurée car je sais qu’une divine boisson m’attend à la cuisine. Je ne crois pas avoir sauté une seule journée depuis près de 4-5 mois. C’est rendu une habitude bien ancrée dans mon quotidien. Le café peut aller se rhabiller!
Utilisé dans les cérémonies du thé au Japon, le matcha est originaire de Chine où il était cultivé déjà au Ve siècle. La délicatesse du thé provient de la façon particulière de production. Un art en soi!
Quelques semaines avant la récolte, les plants sont couverts pour :
- Ralentir la croissance des feuilles;
- Augmenter le niveau de chlorophylle;
- Permettre de développer les sucres et les antioxydants;
- Adoucir le produit final.
Pourquoi le thé matcha est si intéressant?
Outre son goût doux, légèrement sucré et crémeux, il possède des vertus qu’on ne retrouve que chez lui du fait que c’est la feuille en entier qui est consommée et non une infusion comme dans tout thé où une partie seulement du potentiel est extraite et consommée. Boire un matcha, c’est recevoir 100% des nutriments de ses feuilles. Une portion de matcha équivaut à 10 portions de thé vert côté nutriments et possèderait 137 fois plus d’antioxydants que celui-ci!
Lors de la récolte, ce sont les premières feuilles qui seront cueillies à la main et serviront à la fabrication de la poudre de matcha. Ensuite, les feuilles sont soumises rapidement à la vapeur pour arrêter l’oxydation et conserver leur couleur. C’est d’ailleurs par la couleur qu’on s’assure d’avoir un thé de qualité. Une couleur vibrante sera gage de qualité, de même que la provenance (Japon et biologique, indicateurs de sa valeur). Les feuilles seront finalement séchées et pulvérisées en poudre fine avec des pierres de granit avant d’être commercialisées.
En bonus, le matcha permet de :
- Réduire la résistance à l’insuline
- Détoxifier naturellement le corps
- Booster le métabolisme
- Stimuler le système immunitaire
- Aider au focus, à la mémoire et à la concentration
- Calmer le mental
- Stabiliser l’humeur
- Accroître l’énergie (de façon stable vs le café)
- Préserver et restaurer un bien-être optimal
- Contrer les effets de la pollution, radiations et produits chimiques sur l’organisme grâce à ses catéchines
Pour la préparation c’est tout simple :
À une eau (de qualité) frémissante, on ajoute une cuillère à café de poudre de matcha qu’on va battre avec le traditionnel chasen, ce petit petit fouet de bambou tout mignon. Les puristes vont même tamiser la poudre avant.
De mon côté, j’utilise mon mousseur de lait chaud électrique dans lequel je dépose matcha, eau et lait végétal et c’est tout bon, pour mon plus grand bonheur.