…
Comment convaincre ton conjoint de l’importance d’avoir une accompagnante postnatale
(J’utilise le terme papa pour parler du partenaire dans le but de faciliter la lecture seulement.)
…
Après discussions avec quelques clientes, je me suis aperçue qu’il n’était pas toujours facile pour elles de rallier les conjoints à l’idée d’engager une accompagnante (doula) postnatale. Et, même si cette décision regarde aussi le partenaire, reste que c’est la maman qui est la mieux placée pour reconnaître ses besoins. D’ailleurs, c’est souvent cette dernière qui fait les démarches pour s’assurer d’être bien informée, bien équipée, bien préparée. Alors, voilà un petit guide tout simple pour rallier le papa à ton projet d’engager une accompagnante. S’il est super proactif dans la préparation du nid, de l’accouchement et du 4e trimestre, cet article n’est pas pour toi (chanceuse)!
…
Objection #1 : Je vais être là pour toi moi!
Ta réponse pourrait ressembler à…
Je sais, merci! J’ai quand même besoin de rallier à moi quelqu’un qui va comprendre comment je me sens, quelqu’un qui aura vécu ce que j’ai vécu. Avec toute ta bonne volonté, je ne crois pas que tu sois la meilleure personne pour m’aider avec un possible problème d’allaitement ou de vagin enflé. Je ne veux pas que cette personne clé prenne ta place! Au contraire, je veux qu’elle te supporte aussi dans ton nouveau rôle de père. Je désire être bien entourée et ne pas dépendre uniquement de toi pour veiller sur notre bien-être. Tu seras aussi fatigué et hors de ta zone de confort! L’accompagnante postnatale respecte la famille dans ses choix et veille à préserver leur bulle de bonheur. Elle se fait discrète et ne prend aucune décision à la place du couple.
Objection #2 : C’est trop cher!
Ta réponse pourrait ressembler à…
Comparé à quoi? C’est un investissement! Un service de relevailles tel que celui offert par une accompagnante en postnatal a l’avantage d’offrir un retour sur investissement rapidement : meilleur état d’esprit pour le couple, plus grande confiance en son rôle de parent, sommeil facilité, récupération plus rapide. Au final, c’est toute la famille qui en bénéficie car, quand la maman va bien, tout le monde va bien. Ça vaut tout l’or du monde!
Objection #3 : Après l’accouchement, plus besoin de support!
Ta réponse pourrait ressembler à…
La grossesse et l’accouchement ce sont des évènements qui sont de courte durée comparativement à la maternité qui, elle, dure toute la vie. J’aimerais entrer dans la maternité en douceur, guidée, supportée, bien nourrie! À la naissance, il n’y a pas juste un bébé qui nait mais aussi une maman, une famille. Je voudrais m’assurer une certaine paix d’esprit pour entamer cette nouvelle partie de ma vie. Je sais qu’une doula postnatale peut m’aider à entrer doucement dans la maternité.
Au final, il faut savoir que les réticences du papa ne lui viennent souvent que d’une méconnaissance de la réalité qui l’attend et du rôle d’une accompagnante. Après avoir fléchi à la demande de la maman, les papas sont toujours reconnaissants des services reçus et se demandent bien comment ils auraient fait sans!
Maintenant, ose parler de tes besoins! xx
…