Les douleurs lombaires pendant la grossesse
Pendant la gestation, les points faibles du corps de la femme et ses mauvaises habitudes posturales prennent souvent le dessus. En premier lieu, une grande dose d’hormones rendant les articulations plus mobiles peut affecter la posture de la maman. Le tout accentué par un changement rapide de la morphologie de son corps et une modification de son centre de l’équilibre. Pour pallier au déséquilibre, elle accentue la cambrure, elle rentre les genoux, elle arrondit les épaules. Le tout ayant pour conséquence de lui occasionner des maux de dos et des tiraillements dans le bas du ventre.
La colonne et les muscles du dos sont souvent malmenés pendant la grossesse et l’accouchement. La compression peut alors empêcher la bonne circulation du sang et de l’influx nerveux. Et, on pense souvent, à tort, qu’après l’accouchement tout rentrera dans l’ordre. Ce qu’on oublie c’est que l’on continuera de porter bébé pendant de longs mois et qu’on le soulèvera très très souvent…
Il faut aussi savoir que l’attitude posturale de la maman en fin de grossesse peut influencer la position du bébé. Une position fréquente debout ou penchée vers l’avant favorisera un bébé qui se présente de façon idéale. À l’inverse, rester allongée trop souvent ou prendre des positions d’écrasement dans des fauteuils profonds et inclinés est défavorable pour une bonne position du bébé. Ce dernier roule dans la paroi utérine et risque plus de se présenter face vers le pubis. Il devra travailler très fort s’il est engagé ainsi afin de sortir lors de l’accouchement.
Comment conserver une bonne posture :
Il est important d’instaurer de bonnes habitudes posturales avant la grossesse ou au début de celle-ci car les douleurs surviennent surtout vers la fin, lorsque les mauvaises habitudes ont eu le temps de faire leurs ravages. Une bonne posture en période de grossesse implique que les genoux ne sont pas bloqués vers l’arrière, ils restent mobiles (et même un peu fléchis). Cela aide à diminuer la cambrure du bassin en ramenant le coccyx vers le sol, améliore la musculature des jambes et soulage la tension au niveau du bas du ventre et du dos. On devrait aussi penser à garder les abdos engagés en rentrant le nombril, le plus souvent possible. Il est courant pour les femmes de courber le haut du dos pour compenser la cambrure exagérée du bas du dos. Pour éviter cela, penser à rapprocher les omoplates et à les descendre vers le sol. Cela redressera automatiquement la tête et soulagera les tensions de la nuque et des épaules.
Quelques derniers conseils :
1) Pour te relever de la position assise : au bord de la chaise, garde le dos bien droit et pousse avec tes jambes pour te relever.
2) Pour te relever de la position allongée : au lieu de forcer exagérément avec tes abdos, tourne-toi sur le côté et pousse avec ton bras pour te redresser en position assise. Assise au bord du lit, garde le dos bien droit et pousse avec tes jambes pour te mettre debout.
3) Pour le dodo : idéalement, dors sur le côté gauche pour libérer la veine cave qui passe à droite. Tu peux favoriser une bonne posture en dormant, place un oreiller sous ton ventre pour le soutenir et un entre tes genoux.
4) Pour ramasser un objet : on ne le dira jamais assez, fais travailler tes jambes et non ton dos. Fléchis les genoux, garde le dos droit et pousse avec tes jambes pour te relever.
Finalement, deux clés :
Deux choses peuvent aider pendant la grossesse : 1) rester mobile afin de garder une musculature forte, 2) la ceinture de soutien pendant la grossesse que l’on porte afin de soutenir le mouvement (debout, en marchant, pendant que tu fais les courses, …), elle permet de prévenir les douleurs lombaires en stabilisant les articulations du bassin et en musclant le dos.
Et toi, comment se porte ton dos?
…
…