MATRESCENCE: série de discussions autour de la maternité

Initialement prévu sous forme de sommet, cette série d’articles et vidéos autour de la Matrescence souhaite présenter les différentes professions qui peuvent soutenir et accompagner cette période particulièrement fragile. Nous vous invitons chaque semaine à explorer un peu plus le monde du postnatal, du soin et de la maternité en conscience en rencontrant des professionnelles passionnées et qui incarnent pleinement leur mission: Permettre aux femmes de vivre sereinement la matrescence

Laisser la place à la vulnérabilité

Lory Zéphyr est une passionnée du monde de l’enfance, du plus loin qu’elle se souvienne. C’est en tout alignement qu’elle débute en 2013 des études supérieures en psychologie pour se spécialiser dans le lien d’attachement. Sa pratique privée repose principalement sur la maternité, la période pré- et postnatale, ainsi que le lien parent-enfant. Sa mission est de normaliser les émotions plus difficiles qui viennent aussi avec la maternité, et d’offrir un espace pour en parler en toute vulnérabilité, dans la force de l’alliance thérapeutique.

C’est au cours d’un internat dans un département de médecine psychologique périnatale qu’elle réalise à quel point plusieurs femmes voudraient et devraient avoir accès à un suivi, mais qui se retrouvent laissées à elles-mêmes si leur besoin n’est pas officiellement diagnostiqué comme pathologique. Elle réalise alors la grande accessibilité de l’information pour ce qui touche aux transformations physiques de la femme enceinte et nouvellement maman, mais qu’il y a un manque flagrant de ressources explorant l’aspect psychologique. C’est avec l’intention forte d’offrir aux femmes un outil de réflexion et d’évaluation qu’elle a écrit le livre Maman en construction. Cet ouvrage traite de la remise en question identitaire, du changement de la dynamique conjugale, de la gestion du stress, du rapport au corps, à l’entourage et aux médias sociaux, entre autres. Ce livre encourage les mères en devenir à explorer activement ce qu’elles vivent pour mieux apprivoiser les étapes de la grossesse et de la maternité. À travers des exercices simples et des pistes de réflexions inspirantes, elle permet ainsi une reprise en main du vécu propre de chaque femme et une évaluation guidée de son propre état psychologique au travers de ces grands changements.

Parallèlement à sa pratique privée, elle est à l’écriture d’un deuxième ouvrage où elle visite la maternité au sens plus large, afin d’exposer les impacts psychologiques de la maternité, pour la mère, du nouveau-né jusqu’à l’âge adulte. Sa pratique et sa plume sont essentielles au monde de la matrescence puisque cela nous rappelle que les femmes vivent un grand changement identitaire qui apporte beaucoup de vulnérabilité. C’est en accueillant cette vulnérabilité avec empathie et bienveillance que nous participons au bien-être psychologique trop souvent mis de côté. Elle propose également des échanges, sous forme de confidences, sur son balado Ça va maman? Un endroit sécuritaire où elle va à la rencontre de différentes femmes pour échanger sur leur quotidien de mère. Des conversations authentiques, dépourvues de tout jugement, qu’on entend rarement sur la place publique.

Son travail soulève un questionnement de société important quant à la place de l’état de santé psychologique des mères et parents en devenir. Pourquoi la santé mentale semble demeurer un angle mort tant que les besoins ne deviennent pas pathologiques? Ne devrions-nous pas être en mesure d’offrir un support aussi adapté à ce niveau que celui qu’on octroie aux transformations physiologiques? Parce que dans l’expérimentation de cette transition de femme à mère et d’homme à père, ne pourrions-nous pas  accompagner les futurs parents par la prévention et l’accès à l’éducation? Quel impact cela aurait-il sur l’état actuel de notre système de santé et plus largement de notre société?

Nous vous invitons à en connaître davantage sur Lory et son approche dans l’entrevue réalisée avec Camille. Vous trouverez également les liens vers les réseaux de son projet de balado Ça va maman? ci-bas. Son lire “Maman en construction” est un régal et il est disponible dans toutes les librairies du Québec. 

www.facebook.com/cavamaman

www.instagram.com/cavamaman.podcast/

https://open.spotify.com/show/0IjkLpXYbgBg4bZa1wXNwI?si=6U-xL3x7QwOLoR85W2R8YA

Visionnez la discussion complète: