Vous êtes plusieurs à m’avoir demandé comment je fais – comment je fais pour tout faire, pour mener mes nombreux projets de front sans m’épuiser. Et bien, j’ai beau jouer à la superwoman, il m’arrive d’être à bout de souffle. Je te propose cet article pour te faire déculpabiliser et te rappeler à quel point il est important d’apprécier la route autant que la destination rêvée. Le changement est un processus qui prend du temps et de la patience. J’ai divisé ma routine quotidienne en nombreux « segments santé » où je prends soin de moi, ma petite personne. Pour y arriver, je suis passée par tous les chemins imaginables (et il me reste encore un longue route à faire). La pression que je m’imposais au début a fait place à beaucoup de résilience et de gratitude envers la vie. Il m’est ainsi beaucoup plus facile d’affronter mes longues journées, de les apprécier et de mettre les efforts nécessaires pour une vie saine et naturelle pour ma famille et moi.
Tu voudrais faire tes pommades, ton kombucha, tes fruits séchés, prendre un jus frais chaque jour, t’entraîner 2-3 fois par semaine, méditer tous les jours, terminer les 20 bouquins entamés sur ta table de chevet, faire une retraite silencieuse de 3 jours dans le bois, … Mais, voilà, tu as un boulot qui t’occupe de 9 à 5, des enfants qui t’occupent de 5 à 9 et tes nuits ne sont pas toujours faciles. Comment faire pour survivre à ce rythme?
Devenir la superwoman du naturel
• Accepte de ne pas être parfaite et de flancher de temps à autre. Ce n’est pas la patate frite que tu t’accordes ce soir qui bousillera ta santé. C’est plutôt le fait d’en manger systématiquement.
• Intègre une nouvelle façon de faire pendant 21 jours avant de passer à autre chose. Ça permet de consolider le changement. Et essayer de tout changer en même temps, te rendra folle à lier.
• Intègre de nouvelles habitudes juste avant d’accomplir une action quotidienne (se brosser les dents, prendre une douche, …). Exemple : J’aime bien faire 5-10 minutes de trampoline avant de sauter dans la douche. Comme c’est sûr que je prendrai une douche, il m’est plus difficile de passer par-dessus ma petite séance de mise en forme !
• Inscris du temps pour toi ou pour tes projets à ton agenda. Le mettre sur papier, lui dédier un temps précis dans notre horaire aide à ne pas passer par-dessus. Chez moi, les lundis et les mercredis soirs, papa s’occupe de la petite et je travaille sur mes projets. Le dimanche matin, j’ai droit à une heure à moi dont je profite en faisant une séance de yoga + méditation.
• Crée-toi un bon réseau social, c’est primordial. Trouve-toi une amie qui désire améliorer sa qualité de vie et partagez-vous vos petits trucs, faites de la popotte ensemble, entraînez-vous ensemble, gardez vos enfants en alternance afin d’avoir un peu de temps pour avancer vos projets. Tu peux aussi joindre des groupes sur Facebook (ex. : La famille végé) – utiles pour des conseils et du support quand on décide de modifier ses habitudes de vie – et procure-toi de bons livres pour t’y référer quand rien ne va plus (ex. : Soins à mon enfant de Céline Arsenault).
Se créer une routine
Finalement, je t’invite à t’asseoir avec un papier et un crayon et de noter tout ce qui te tiens à cœur (du temps de qualité en famille, tes études, manger santé, t’entraîner, etc.) ainsi que toutes les petites pratiques que tu aimerais mettre en place (composter, faire des germinations, préparer tes propres mélanges d’herbes à tisane, méditer, etc.). Inscris sur ta feuille ton horaire type et tente d’y faire cadrer en priorité ce qui te tient le plus en cœur et de façon secondaire tes nouvelles petites pratiques saines et naturelles. N’essaie pas de tout faire cadrer. Au fil du temps, tu y arriveras 🙂
Un exemple de routine (la mienne)
Voici ma routine quotidienne (le w/e c’est style libre) :
6h30 : Réveil (la petite se réveille vers 7h30-8h00)
6h30 – 7h00 : Oil pulling + brossage à sec + douche + hydratation + habillement (le oil pulling pendant le brossage à sec et la douche + l’hydratation de mon corps me prend un gros 2 minutes)
7h00 – 7h30 : Je sirote une tasse d’eau chaude en préparant le déjeuner + un smoothie ou un jus et je mange tranquillement.
7h30 – 17h30 : Travail (alléluia, travail de la maison donc pas de perte de temps en transports)
Promenade à l’extérieur en AM (30 min – 1h00)
Réponse aux courriels, booking de consultations en PM (30 min – 1h00)
17h30 – 18h30 : Préparation du souper / germinations / kéfir / déshydratations + on mange !
18h30 – 21h30 : Je pars une brassée, m’assure que la cuisine est propre, compost / recyclage / poubelles sorties, je me donne un défi « tant de choses à faire en tant de temps » avec des petites tâches (durée environ 20-30 minutes), puis j’essaie de relaxer en passant du temps en famille (environ 2h – incluant le bain du bébé).
21h30 : Dodo pour environ 9h en ligne en cododo avec ma princesse. Une bonne nuit de sommeil, même si on a l’impression de ne pas avoir le temps de dormir, ça améliore l’humeur, ça réduit le stress et ça donne un boost à notre système immunitaire. Parce que, qui a le temps d’être malade?!
P.S. : Le fait d’avoir un service de garde à la maison m’occupe beaucoup mais limite mes temps en déplacements. Ça me permet aussi, bien sûr, de passer beaucoup de temps avec bébé. Je me retrouve donc à faire mes consultations les soirs et les week-end !
Tes petits trucs de superwoman à toi, c’est quoi?