La gastro? Non merci !

La méchante gastro

Si tu te sens faible, que tu as des crampes et que la diarrhée et/ou les vomissements (ou nausées) t’assaillent… il y a de bonnes chances pour que tu aies attrapé une méchante gastro-entérite. Elle peut être due à une bactérie, un virus ou des parasites.

On peut aussi l’avoir sans développer de symptômes. Les règles d’hygiène de base (se laver les mains et tousser dans son coude) permettent d’éviter de la propager. On peut être contagieux la journée avant les premiers symptômes et puis pendant 5-10 jours.

Heureusement, il existe différentes façons de se protéger de la gastro et d’en réduire les symptômes, voire de s’en remettre plus rapidement.

En prévention

  • Prend soin de ton système immunitaire (repos, diminution du stress, saine alimentation, bonne hydratation, exercice physique, vitamine C, astragale, propolis, cohérence cardiaque, pré et probiotiques, chlorophylle liquide, etc.).
  • Lave-toi les mains, souvent, comme il faut. Les lignes humides de la paume de ta main? Les virus et les bactéries adorent ça.
  • Reste chez toi si tu es malade… même si tu avais confirmé ta présence quelque part. Si tu reçois, annule.
  • Tiens-toi loin de ceux qui sont malades. Ne te dis pas, je l’attrape jamais moi. Tu ne voudrais pas t’en mordre les doigts, non?

 

S’il est trop tard… 

  • Aux premiers symptômes, prend du HRP-C. C’est un puissant antiviral.
  • Change ta diète pour du mou (pas super appétissant dit comme ça…). Voici les essentiels sur lesquels survivre pendant les premières heures que durera ton calvaire : compote de pommes (non-sucrée), jus de pommes, jus de carottes, solution de réhydratation maison*, bouillon, riz blanc et son eau de cuisson, purée de pommes de terre et carottes.
  • Évite les protéines concentrées au départ qui sont difficiles à digérer et irritantes pour le système digestif. Mise sur les fruits, les légumes et les céréales.
  • Quand ça commence à se rétablir, reviens tranquillement à ton régime habituel. Tu peux quand même continuer un peu sur le mou : jus, smoothies, soupes, …
  • Pour passer à côté ou diminuer tes symptômes, voici quelques produits naturels intéressants : le charbon activé, l’orme rouge, l’extrait de pépins de pamplemousse, l’huile essentielle de thym et le sirop de sureau noir. Pour savoir quoi tenir dans ta pharmacie et ce qui est approprié pour toi, communique avec moi !
  • Pense à prendre des probiotiques après ta gastro pour réensemencer ta flore intestinale qui en a vu de toutes les couleurs !

 

*Solution de réhydratation maison

Voici la recette de réhydratation maison, à consommer à petites gorgées tout au long de ta maladie (surtout si tu es enceinte, d’un âge vénérable ou que c’est ton enfant qui est touché) : Mélange 12 onces de jus d’orange non-sucré avec 20 onces d’eau bouillie refroidie et ½ c. à thé rase de sel de mer (pas plus).

 

À ta santé !

signature_camille_laperle_nd

pub_cure_ton_foie