MATERNITÉ = CRISE D’IDENTITÉ?

La maternité est une étape de transformation profonde dans la vie d’une femme. On la compare à la crise d’adolescence car les bouleversements psychologiques et hormonaux qui se produisent à ce moment là sont aussi intenses.

La maternité pour plusieurs sera vécue comme une réelle crise d’identité (je me suis rasée la tête – coupe pixie – quand ma plus vieille a eu un an et demi… je l’ai regretté mais je crois que je devais passer par là pour me (re)trouver… la photo de ce billet en est le souvenir doux-amer qui me reste…). La nouvelle mère est fragile et en quête de sens. Déjà, pendant la grossesse, la femme est confrontée à sa propre histoire, son passé, sa relation avec sa mère. Que ce soit conscient ou non, il y a des mécanismes qui s’enclenchent et qui nous font prendre position avant même la naissance de l’enfant. La transformation peut être positive ou négative… 

Créativité

J’invite souvent mes clientes en postnatal à miser sur la créativité pendant leur congé de maternité. La créativité aide à l’appropriation de soi. Peu importe le médium, l’idée est de s’exprimer sans retenue et de créer pour nous sentir réelles, sentir que nous pouvons accomplir autre chose que de materner, que nous ne sommes pas réduites au seul rôle de maman. Écriture, peinture, tricot, chant, danse, bricolage, arrangement floral, couture, cuisine inventive, … profite de ce moment pour ouvrir tes ailes et prendre ton envol!

Programmation neurolinguistique

Il y a aussi énormément d’outils propres à la programmation neurolinguistique (PNL) qui peuvent aider à puiser dans ses ressources internes pour être plus confiante, plus calme, plus sereine face à son nouveau rôle de mère. Je pense notamment aux techniques pour rehausser son estime de soi ou encore modifier sa propre histoire personnelle… qui aura une grande influence sur notre histoire de mère… Se défaire de croyances limitantes et ouvrir ses horizons pour cette nouvelle partie de notre vie est un beau cadeau à se faire! C’est une micro-partie du support que j’apporte aux nouvelles mama qui viennent vers moi.