Je t’ai déjà parlé de mon amour pour le kéfir d’eau, hein?

Et ben voilà… dans mon cœur, le kéfir a été délogé au profit du kombucha. Alors, je me suis dit, pourquoi ne pas te vanter cette merveilleuse boisson?

Le kombucha, c’est quoi?

Le kombucha c’est une boisson pétillante issue de la fermentation de thé et de sucre. Un « champignon » est nécessaire à sa fabrication. En fait, ce n’est pas un champignon mais plutôt un amalgame de levures et de bactéries. Appétissant, n’est-ce pas? Haha ! Cet amalgame forme une masse gélatineuse, le symbiote, affectueusement appelé la maman kombucha.

Utilisé depuis plus de 2500 ans, le kombucha a su faire sa marque dans le temps. Son nom lui vient d’une algue, le kombu. À l’origine, le kombucha était issu de la fermentation de thé au kombu. De nombreuses études ont porté sur cette fantastique boisson et les avantages de sa consommation sont nombreux.

Avantages pour la santé

  • Favorise l’équilibre acido-basique
  • Renforce le système immunitaire (source de probiotiques)
  • Aide à la detox cellulaire
  • Source d’antioxydants
  • Riche en électrolytes

Méthode simple

Il existe de nombreuses variantes. Voici ma recette :

  • 3 c. à table de thé noir
  • 3 c. à table de tisane au choix
  • 2 tasses d’eau bouillante
  • ¾ de tasse de sucre de canne brut
  • 350 ml de kombucha (boisson kombucha déjà fermentée, maison ou du commerce)
  • 1 maman kombucha
  • 3L d’eau

Faire bouillir 2 tasses d’eau. Infuser le thé et la tisane. Retirer les herbes. Ajouter le mélange dans un gros pot en verre d’une capacité de 3 ou 4 litres. Ajouter le sucre et brasser pour dissoudre. Lorsque le mélange aura tiédi, ajouter le kombucha, la maman et remplir d’eau (pas trop car la maman prendra de l’expansion). Recouvrir d’un linge à vaisselle propre et serrer à l’ouverture à l’aide d’un élastique (la boisson doit respirer mais le linge aide à éviter le contact avec la lumière forte, la poussière et les insectes). Laisser fermenter à température pièce pendant 10-14 jours. Goûter fréquemment pour s’assurer que le goût nous plait et que ça ne tourne pas au vinaigre. Lorsque c’est prêt, retirer la maman et la conserver dans un pot en verre avec un peu de kombucha, au réfrigérateur, jusqu’à la prochaine fois. La boisson récoltée ne sera sûrement pas aussi gazéifiée que celle du commerce. Un truc pour ajouter des bulles : faire une deuxième fermentation au gingembre. Sans la maman, on laisse une ou deux journées de plus sur le comptoir avec du gingembre frais dedans. Et la magie s’opère !

Les ustensiles à utiliser devraient être en bois, en verre ou en céramique uniquement.

Conservation

Le champignon peut se garder pendant de longs mois, au réfrigérateur, dans un peu de kombucha. À l’instar des grains de kéfir, il continuera d’être très actif. À force de faire du kombucha, le champignon deviendra de plus en plus gros. Il suffit alors de le séparer et d’en donner une partie à des amis, à de la famille. Si on vient à ne plus savoir qu’en faire, on peut toujours se débarrasser de la partie la plus ancienne du champignon et conserver le reste car à force de servir, il perd un peu de vigueur. La boisson, le kombucha, une fois prête doit être embouteillée rapidement dans un contenant en verre. On conserve au réfrigérateur et on se sert selon nos envies !

Questions commentaires, go, j’suis prête 🙂