Pourquoi titrer comme ça? Parce que c’est moi la nulle… Celle qui a du fouiller près de 30 blogues pour arriver à figurer quoi faire avec ses grains de kéfir, qui a stressé parce qu’elle avait donc peur de les perdre et qui, finalement, est devenue accro à ce breuvage délectable… Mon but est donc de te présenter ce qu’est le kéfir puis de te donner un guide pratique de la préparation / conservation des grains de kéfir. Rien de moins. Et puis, pas de panique, c’est vraiment vraiment simple.

Qu’est-ce que le kéfir d’eau?

Le kéfir d’eau, aussi appelé kéfir de fruits, est une boisson fermentée – proche parent du kombucha. Cette boisson vivante a de grandes propriétés probiotiques et est utilisée pour améliorer la qualité de la flore bactérienne et faciliter le transit intestinal. Le kéfir est la boisson issue de la fermentation tandis que les grains de kéfir sont les micro-organismes qui servent à la culture, amalgames de levures et de bactéries. Ils sont donc la base de la boisson. Le kéfir d’eau prend le goût des aliments qui servent à le préparer. Avec la recette qui suit, le goût du kéfir est celui d’une limonade douce et pétillante. Quand on comprend la base, les options sont infinies ! Ce que l’on doit retenir c’est que les grains de kéfir doivent être alimentés pour survivre. La qualité de la boisson qui en résultera dépendra de la qualité des nutriments que l’on apportera aux grains.

Les principaux bienfaits

  • Aide à la digestion et au transit intestinal ;
  • Améliore la qualité de la flore intestinale ;
  • Riche en vitamines, minéraux et enzymes ;
  • Fortifie le système immunitaire ;
  • Balance le système endocrinien.

kefir

Recette de base

  • 1 récipient de verre de 1.5 à 2 litres
  • 3 c. à table de sucre brut (sucre de canne, rapadura, …)
  • 3 c. à thé de grains de kéfir
  • 2 figues sèches
  • 1 citron en morceaux ou en rondelles (épluché si non-bio)
  • De l’eau pure, filtrée ou reposée pour remplir le récipient

Mettre dans le récipient les grains de kéfir, le sucre, les figues et le citron. Remplir le pot d’eau. Recouvrir d’un linge en tissu. Laisser à température ambiante, loin de la lumière directe, et laisser reposer pendant environ 24 heures pour une boisson légèrement laxative ou 48 heures pour une boisson probiotique (les fruits remonteront à la surface). Filtrer à l’aide d’une passoire en plastique. Conserver les grains. Jeter les fruits. Boire la potion magique.

N’utilise que des ustensiles et des récipients en verre, plastique ou bois. Évite le métal. Si jamais tu oubliais ce conseil, ce n’est pas plus grave. Je le fais à l’occasion et mes grains ne s’en portent pas plus mal 😉

Comment conserver les grains?

Après la fermentation, tu t’apercevras que tes grains se sont multipliés. Magie ! Tu peux repartir tout de suite une autre “batch” ou placer tes grains au repos. Si tu décides de démarrer une nouvelle culture, prend la quantité de grains nécessaires, rince-les et recommence le processus.

Les grains restants (ou la totalité si tu n’es pas prêt à partir une nouvelle culture), tu peux les placer au frigo dans un petit contenant rempli d’eau sucrée ou les faire sécher dans une assiette en plastique ou les placer au congélateur*. Ces deux dernières options sont un peu plus délicates car il est un peu difficile de faire “redémarrer” la production par la suite. Je te conseille donc le frigo… Le froid va ralentir la fermentation mais gardera vivants les grains pendant plusieurs mois (il suffit de changer l’eau et de les réalimenter en sucre à l’occasion). Pour réutiliser les grains, les rincer et démarrer une nouvelle production. *Pour réutiliser des grains secs ou congelés, les placer 2-3 jours dans de l’eau avec du sucre puis les rincer et les utiliser comme d’habitude.

Sérieuses expériences

Alors, j’ai maintenant des grains de kéfir séchés, des grains de kéfir au congélateur, des grains de kéfir au frigo, des grains de kéfir en production sur le comptoir et des grains ont été donnés à droite et à gauche. C’est la beauté de la chose. Ne te sens pas submergé, si la multiplication est impressionnante. Il y a plein de moyens de les gérer 🙂 Et puis, sens-toi libre d’improviser. Mon dernier mélange : grains de kéfir + rapadura + thé vert + figues + orange + cannelle + vanille. Ça goûte Nowel.

Parle-moi de tes expériences à toi !

Et viens-nous rejoindre sur Facebook pendant que tu y es 😉

J