Je suis la doula qui ne veut pas prendre ton bébé
…
Je suis la doula qui s’invite chez toi en postpartum pour te préparer un bain chaud aux herbes et te frotter le dos pendant que tu y es plongée.
Je suis la doula qui te concocte le meilleur chaï du monde et qui te brosse les cheveux pendant que tu le dégustes.
Je suis la doula qui te masse les pieds à l’huile chaude pendant que tu me racontes combien tes journées sont dures.
Je suis la doula qui ne veut pas prendre les bébés. Il est beau ton bébé, là. Pas de soucis. Pis j’adoooore les enfants, on va se le dire, mais je préfère que ton nouveau-né soit sur toi, dans tes bras. J’ai pas envie de le cajoler, de plonger mon regard dans le sien et de vous voler ces instants. Même quelques secondes… elles ne m’appartiennent pas. Ces instants sont tellement tellement tellement fugaces. En plein dedans, le postpartum, on a l’impression que ça ne finira jamais. Les journées sont longues. Puis, vient un temps où l’odeur de la tête de notre nouveau-né n’est qu’un vague souvenir. J’ai pas envie d’être une voleuse de moments. Votre proximité est importante pour la création du lien d’attachement entre vous deux. Garde-le dans tes bras ton bébé.
Si je te dis tout ça c’est que je sais que tu vas vouloir un break à un moment où à un autre. Et je le comprends très bien. Il y a des doulas qui seront là pour toi à ce moment là, qui viendront te donner un coup de main au quotidien, te relayer avec bébé pendant que tu fais une sieste ou que tu prends une douche. Il y a même des doulas qui pourraient aller chez toi la nuit pour s’occuper de bébé et te permettre de récupérer. Mais je ne suis pas cette doula.
Tu as beaucoup d’apprentissages à faire en tant que nouvelle maman et je ne t’aide pas en faisant les choses à ta place. Materner un bébé ça s’apprend… au fil des essais et des erreurs. C’est en tombant quelques fois que tu arriveras à bien connaître ton enfant et à prendre confiance en tes capacités de parent. Je ne suis pas celle qui fait les choses à ta place.
Je suis la doula qui te propose des rituels de sorcière pour marquer le temps et graver dans ton coeur des sentiments d’amour-propre et de fierté.
Je suis la doula gardienne d’espace, pas gardienne d’enfants. Je protège ta bulle. Je t’aide à placer tes limites.
Je suis la doula qui te pose des questions, beaucoup de questions, pour te materner exactement comme tu le voudrais. Sans rien imposer. Sans rien brusquer.
Pis oui je peux t’aider avec ton allaitement, le sommeil de ton newborn, les couches lavables pis le portage mais t’es déjà tellement préparée, tellement informée, que mon rôle se résume rarement à celui-là.
Honorée de pouvoir assister à la naissance des mères que j’accompagne, je suis la doula qui te prends par la main et te guide dans la guérison de ton corps et de tes émotions. Je t’enveloppe de mes mots, de mes mains, de mes bandages et de mes rebozos. Je te réchauffe à l’aide de ma cuisine réconfort, restauratrice, ayurvédique. Je te célèbre à l’aide de différentes cérémonies pour te permettre de cheminer gracieusement sur le chemin de la maternité.
Parce que l’intensité de tout ça a besoin d’être neutralisée. Parce que ta grande vulnérabilité a besoin d’être reconnue.
Je suis cette doula là.
Je suis là pour toi.
Camille xx