Samedi matin. Journée de congé. Il fait 16 degrés au soleil.

J’ouvre mon armoire à herbes. J’hésite puis je décide de t’écrire un article.

Il existe tant d’herbes différentes et de mélanges possibles qu’il devient difficile de faire un choix lorsqu’on a l’envie ou le besoin d’une infusion. Les herbes sont utilisées le plus souvent pour faciliter la digestion ou le repos psychique ou physique mais elles possèdent aussi de nombreuses fonctions curatives et/ou nutritives. Si tu ne le sais pas déjà, c’est le thé qui contient de la théine (caféine). La tisane n’en contient pas. Ce qui m’a poussé vers la consommation de tisanes en premier lieu. It was love at first sight.

Si tu veux te défaire d’une dépendance au café (boisson très acidifiante) :

  1. Remplace ton café filtre par un allongé pendant quelques semaines (l’espresso contient moins de caféine),
  2. Remplace ton allongé par un café de céréales pendant quelques semaines ;
  3. Remplace ton café de céréales par des tisanes (et des thés verts à l’occasion).

Puis, voici un petit topo de mes herbes préférées :

Pour les mamans

Ortie

L’ortie peut être mangée et bue à volonté, sur une longue période. Elle n’a pas de contre-indication connue. On la préfère en association à d’autres herbes car elle renforce leurs effets. Elle est dite adaptogène (stimulante pour le système immunitaire). Excellente pour le sang, elle est très riche en fer et en magnésium. Elle est toute désignée pendant la grossesse et après l’accouchement car elle est énergisante et galactogène (stimule et enrichit la production de lait).

Trèfle rouge

Le trèfle rouge est riche en calcium et agit comme tonique sur le système nerveux. C’est une plante dépurative mais aussi nutritive. Elle fait donc le ménage tout en apportant des nutriments. Elle est beaucoup plus douce que beaucoup d’autres plantes dépuratives. Elle est donc souvent conseillée aux gens affaiblis et aux aînés. Elle n’est toutefois pas conseillée aux jeunes enfants et il peut y avoir interaction lors de la prise d’anticoagulants et de médicaments oestrogéniques.

Framboisier

La plante des femmes ! Les feuilles de framboisier sont nutritives et riches en minéraux. Elles soutiennent le système reproducteur. Elles peuvent être consommées en tout temps par la femme qui éprouve des problèmes liés à son cycle menstruel ou qui désire accroître sa fertilité. Les femmes enceintes ou qui allaitent peuvent miser sur le framboisier car ses feuilles agissent comme tonique utérin en plus d’enrichir le lait maternel. On suggère de se limiter à deux tasses par jour.

Avoine

La tisane d’avoine goûte un peu le foin… on l’aime donc associée à d’autres plantes ! Elle a toutefois intérêt à être consommée pour sa grande valeur nutritive sur le système nerveux. Elle calme, favorise le sommeil et la concentration.  Elle offre un bon support au corps lors de carences, de périodes de guérison, pendant la grossesse et l’allaitement. Elle agit sur le système endocrinien pour réguler les déséquilibres hormonaux, elle tonifie le système reproducteur et joue un rôle favorable sur la libido… grrrrr….

Pour les enfants

Cataire

La cataire c’est l’herbe à chats mais c’est aussi l’herbe des enfants ! Elle apaise les douleurs et les malaises et favorise un sommeil de qualité. Les enfants stressés, malades, affaiblis et nerveux ont avantage à boire de cette tisane. Utile en cas de fièvre, toux, hoquet et diarrhée.

Camomille allemande

La camomille contient des substances antispasmodiques efficaces contre les spasmes, les crampes et les douleurs musculaires. Elle est aussi légèrement mucilagineuse, ce qui appaise les muqueuses du système digestif. Elle est d’ailleurs reconnue pour aider lors de problèmes de digestion. C’est une plante très douce ce qui permet une utilisation sûre même chez les petits enfants. Elle aide à réduire l’agitation, l’irritabilité et favorise un meilleur sommeil. À utiliser lors de poussées dentaires, de fièvre et de coliques.

Note : Le lait maternel devrait toujours être l’aliment premier de l’enfant jusqu’à au moins 6 mois. Lors de la diversification alimentaire ou lorsque l’eau est introduite, les tisanes peuvent être offertes en complément. Elles ne remplaceront jamais le lait ou l’eau. Vers 12-18 mois, elles peuvent devenir un jeu d’imitation et permettre à l’enfant de faire comme papa et maman.

Important : Lorsqu’on consomme un aliment (dans ce cas-ci une tisane) sur une longue période, il est avisé de sauter 1 journée par semaine, 1 semaine par mois et 1 mois par année.