C’est la saison… le rhume et la grippe frappent à droite et à gauche. Si tu es comme moi, tu gardes tes doigts croisés et tu pries que personne de ton entourage proche ne l’attrape. Une bonne façon de l’éviter est, bien sûr, d’avoir une bonne hygiène de vie et et de rester le plus loin possible de toute la nourriture raffinée, du sucre, des céréales et des stimulants. Toutefois, si tu veux vraiment te créer une immunité maximale, certains aliments peuvent contribuer à te maintenir au mieux de ta forme. Surtout, veille à bien dormir et à rester hydraté. Oh, et lave toi les mains 🙂

Mes (super) aliments et suppléments fétiches (il en existe plein d’autres) :

Champignons médicinaux

Les champignons médicinaux (Reishi, Maitake, Shiitake, Chaga) sont réputés pour leurs effets positifs sur notre système de défense. Ils sont aussi riches en protéines, en vitamines, en minéraux et en fibres ! Combinés à de la vitamine C (sous forme naturelle), l’efficacité des champignons est décuplée. Ces différents aliments sont non seulement riches en vitamine C mais leur composition la rend aussi facilement assimilable : baies d’Amla, baies de Camu Camu, cerises Acérola, baies d’Églantier.

Fermentations

Kefir, kimchee, kombucha, miso, choucroute, natto, … Les bonnes bactéries qui rendent ces aliments vivants aident à fortifier notre système digestif. C’est dans nos intestins qu’une première ligne de défense est créée pour tenir tête aux envahisseurs. Une flore bactérienne en santé permet une amélioration du système immunitaire et aide à la création d’anticorps.

Extrait de pépin de pamplemousse

L’extrait de pépin de pamplemousse en cure préventive ou en traitement d’attaque est super efficace contre les infections. Elle donne des résultats égaux et même supérieurs à certains antibiotiques puissants. N’oublie jamais de diluer et privilégie la formule liquide, plus puissante que les comprimés.

Produits de la ruche

La propolis, le pollen d’abeille, le miel non pasteurisé et la gelée royale sont autant de produits qui ont un effet positif sur la santé immunitaire. Combinés, leur action est décuplée. Ils sont antiviraux et antibactériens. La propolis est un puissant antibiotique naturel. La gelée royale est un adaptogène qui, si elle ne soigne pas directement le rhume, permet d’apporter force et vitalité à l’organisme. Ce sont des produits à connaître !

Chlorelle

La chlorelle est une algue au fort pouvoir détoxifiant très riche en trytophane, un acide aminé responsable de la synthèse de la sérotonine. La sérotonine est un neurotransmetteur qui améliore la qualité du sommeil et aide à diminuer le stress (entre-autres). Nul besoin de préciser à quel point ces facteurs sont déterminants sur la santé immunitaire. C’est sans parler du taux impressionnant de chlorophylle que contient la chlorelle !

Huile de coco

Environ 50% des acides gras contenus dans l’huile de noix de coco sont de l’acide laurique que le corps transforme en monolaurine. La monolaurine possède des propriétés antimicrobiennes importantes (c’est d’ailleurs un des nombreux facteurs de défense immunitaire que la mère transmet à son enfant par son lait).

Ail

L’ail frais est antibactérien, antiviral et antifongique. L’ail haché perd de son efficacité après un certain temps. Même chose pour l’ail cuit. On privilégie donc la gousse crue fraîchement hachée ou râpée. À ajouter dans les vinaigrettes, trempettes, sauces, soupes crues, smoothies, …

Tisane immuniterre

Donne 1 tisane*

  • 3 clous de girofle
  • 1 anis étoilé
  • 1 pincée de cannelle de Ceylan
  • ½ c. à thé de Chaga émietté
  • 6 baies d’Amla séchées

Faire chauffer de l’eau doucement et verser dans une tasse pour couvrir les épices, le champignon et les baies. Laisser infuser environ 10 minutes. Déguster.

*Peut être ré-infusée 2-3 fois avant de perdre ses propriétés et son goût.

signature_camille_laperle_nd