Crédit photo : Joseph Tran
Comment gérer tes sautes d’humeur
Les sautes d’humeur ça fait partie de la vie. C’est même ça qui la colore. Sauf que parfois ça prend le dessus. Ça nous amène des sentiments négatifs comme du regret, de la culpabilité, de la déception, de l’amertume, … Quand ça devient ingérable (et même avant, on est pas obligées de se rendre là, tsé), c’est important de remettre certains trucs en question (et non, je ne parle pas de ton existence). Observe ce qui se passe dans ta vie et cerne la source du conflit qui revient le plus souvent. Demande-toi ensuite si tu as du contrôle sur cette situation. Cette simple question pourrait changer toutes tes perceptions. Parce qu’au final, tu es responsable de ton bonheur.
Tes hormones de femme et ton humeur
En tant que femme on vit des fluctuations dans nos taux d’hormones constamment. Les hommes n’ont pas ce problème. Pour eux, les jours se suivent et se ressemblent. Malheureusement pour nous, on vit dans un monde d’hommes où tout est fait en fonction de l’homme. Je ne sais pas si tu es comme moi mais quand j’ovule ou que je suis menstruée, je passerais quelques journées en boule dans mon lit à écouter des Sex and The City et à manger de la crème glacée. Sauf que… faut travailler, tenir la maison, s’occuper des petits, faire à manger, avoir une vie sociale, … On s’adapte et ça crée parfois des débordements. Quoi de plus frustrant de se faire dire à ce moment là : « es-tu dans ta semaine? ». OUAIS PIS?!?
Le stress quotidien et ton humeur
Commence par ajouter un peu de spiritualité dans ta vie (ça jamais tué personne). Ce que je veux dire ici c’est que pour plusieurs, c’est dont beau méditer, faire du yoga, de la respiration consciente, prier et tout et tout mais ça résonne pas. Ça n’a pas l’air assez concret pour pouvoir se faire une place dans ton agenda de maman débordée. À toi, surtout à toi, prend deux fois plus de temps que la majorité pour ajouter un peu de spiritualité dans ta vie (et t’as pas besoin de te mettre à croire en quoi que ce soit… simplement te reconnecter à ton essence profonde). En intégrant un peu de spiritualité dans ton quotidien, tu évacueras les émotions négatives qui s’accumulent en toi comme dans un presto et tu chasseras peu à peu ton stress.
Ma prescription : Respire consciemment 5 minutes au réveil, fais 10 minutes de yoga avant de te coucher, écris dans un journal à chaque fois que tu pètes une coche et médite 15-30 minutes une fois par semaine. Augmente graduellement.
Quelques bonnes pratiques pour renverser la vapeur :
- Tiens un journal de santé (ce que tu manges, ton sommeil, ton élimination, tes petits bobos physiques et tes états d’âmes). Ça te permettra d’y voir plus clair et de prendre la situation en mains ;
- Consomme beaucoup d’oméga 3 (graine de chanvre, lin, chia) ou prend un supplément ;
- Consomme de la levure de bière et de la levure alimentaire pour les vitamines B qu’elles contiennent qui agissent favorablement sur ton système nerveux (tu pourrais aussi prendre un complexe de vitamines B – lien vers produit) ;
- Fais une cure de chlorure de magnésium ;
- Fais du sport, va suer un peu, c’est bon pour ton moral ;
- Stop café, alcool et sucre raffiné (je te jure, ça marche) ;
- Prends des infusions calmantes (camomille, mélisse, …).
WARNING !
Si tes creux sont vraiment très creux et si tes high sont vraiment très high… va chercher de l’aide.
Et même si c’est pas si intense que ça mais que c’est plutôt régulier… va aussi chercher de l’aide. Tu peux me contacter pour qu’on travaille sur la cause de tes sautes d’humeur et qu’on établisse, ensemble, un plan d’attaque pour en venir à bout.
Certaines personnalités / tempéraments sont plus bouillonnants que d’autres mais ce n’est pas normal de ne jamais être en paix.
Pour terminer, j’aimerais vraiment savoir si tu subis des sautes d’humeur de temps en temps (ou même souvent) et ce que tu fais pour t’aider. Aussi, dis-moi si certains trucs ici résonnent en toi. Tu peux commenter plus bas ou m’écrire par courriel. Je lis tous les messages reçus et répond à un max d’entre-eux.
…
…