MATRESCENCE: série de discussions autour de la maternité

Initialement prévu sous forme de sommet, cette série d’articles et vidéos autour de la Matrescence souhaite présenter les différentes professions qui peuvent soutenir et accompagner cette période particulièrement fragile. Nous vous invitons chaque semaine à explorer un peu plus le monde du postnatal, du soin et de la maternité en conscience en rencontrant des professionnelles passionnées et qui incarnent pleinement leur mission: Permettre aux femmes de vivre sereinement la matrescence

Faire équipe avec son corps

Noémie Séguin est physiothérapeute, experte en périnatalité, ainsi que maman de trois beaux enfants débordant d’énergie. Déjà riche d’une expérience de 5 ans en clinique à titre de physiothérapeute, c’est son entrée dans la maternité qui est venue initier l’étincelle de ce qui allait devenir sa mission de vie. Ayant elle-même fait face à des difficultés de réadaptation lors de son post-partum, elle décide de lier son expérience de mère à sa profession et enclenche une spécialisation en rééducation périnéale et pelvienne. L’objectif est alors d’accompagner les femmes dans leur réadaptation musculaire suite aux stress causés par les transformations de la maternité.

Animée d’une grande foi en la femme et sa capacité de faire équipe avec son corps pour se réapproprier sa grossesse et son accouchement, elle met sur pied sa propre clinique, Physio Pelvienne. Le besoin criant de ressources pour briser les tabous et aider les femmes à comprendre et prévenir les problèmes périnéo-pelviens octroie rapidement à la clinique un succès croissant, atteignant rapidement sa pleine capacité de fonctionnement. Ayant à coeur de contribuer à une mission plus grande pour cette belle cause, Physio Pelvienne innove donc en étant la première entreprise francophone en réadaptation à développer une gamme de services en ligne de grande qualité dans le but de faire connaître la réadaptation périnéale et pelvienne au plus grand nombre et de la rendre accessible à tous.

C’est d’ailleurs au travers de cette démarche éducative que Noémie a touché des milliers de femmes depuis la mise sur pied de ses deux  programmes (préparation à l’accouchement et réadaptation des abdominaux et du plancher pelvien). Par la démocratisation de sa pratique et la large accessibilité à l’information, elle permet à un grand nombre de femmes d’apprendre à s’écouter et se connaître. En remettant le pouvoir entre leurs mains, elle offre la possibilité d’être une actrice active de sa propre histoire et de sa propre guérison. Lorsque la femme prend conscience de son corps et de ses mécanismes, c’est un premier pas vers un bien-être durable.

Comprenant tous les avantages que la femme peut retirer d’un suivi en rééducation périnéale, il serait bon de questionner ce qui en fait encore un sujet si méconnu au Québec. Il faut savoir qu’en France, ce service est couvert par le système de santé et les femmes y ont recours de façon quasi-automatique. Dans une intention d’offrir un suivi holistique à la femme enceinte et qui accouche, ne serait-il pas judicieux de prendre également en considération tout l’aspect mécanique de ces grandes transformations et de l’intégrer de façon organique au suivi actuel? 

Nous vous invitons à en apprendre d’avantage sur cette femme inspirante ainsi que sa pratique, dans l’entrevue réalisée par Camille. Vous trouverez également les liens vers son site web et ses réseaux juste ici :

physiopelvienne.com

facebook.com/physiopelvienne/

instagram.com/physiopelvienne/

youtube.com/channel/UCYsXUZw0AFzEuQ_xGfHdk-g?sub_confirmation=1

Visionnez la discussion complète: