L’extrait de chlorophylle, régénérateur !
La chlorophylle est le pigment synthétisé par les plantes et les algues pour utiliser l’énergie solaire. C’est ce qui leur donne leur belle couleur verte. Sa structure est semblable à celle de l’hémoglobine du sang. La différence principale réside dans son noyau central, la chlorophylle porte en son centre un atome de magnésium, l’hémoglobine un atome de fer. Les deux molécules se lient à l’oxygène. C’est entre-autre pour cela qu’on donne souvent le nom à la chlorophylle de « sang des plantes ». Toujours un peu fascinant de voir à quel point l’homme et la nature sont liés, non?
En consommer est nécessaire pour l’organisme et notre alimentation nous en fournit (de bonnes sources : épinards, persil, roquette, chlorelle, spiruline, luzerne, etc.). Cependant, la chlorophylle est dure à extraire des aliments et la meilleure façon d’en consommer une bonne dose bio-disponible c’est de se tourner vers les suppléments. On trouve sur le marché différentes sortes d’extrait de chlorophylle. La chlorophylline cuivrique de sodium en est une forme qui est soluble dans l’eau, bio-disponible (assimilation élevée par le corps) et extraite de façon optimale (à froid, en absence d’oxygène).
Les bienfaits
- Normalise le transit intestinal ;
- Agit comme désodorisant interne (bienfait reconnu par Santé Canada) ;
- A une action antioxydante puissante (1000 fois supérieure aux xanthines, 20 fois supérieure au resvératrol) ;
- Favorise l’élimination de certaines toxines intestinales et corporelles (action chélatrice) ;
- Agit comme tampon acide (normalise le pH) ;
- Améliore la production de globules blancs (dans les cas de leucopénie) ;
- Normalise la tension artérielle ;
- …
Sélection
Pour s’assurer d’avoir un produit de qualité, choisir un supplément qui ne contient pas d’agents de conservation. On peut maintenant s’en procurer facilement sous forme liquide, en capsules et en comprimés. Personnellement, je choisis toujours l’extrait de chlorophylle liquide de la compagnie Land Art, concentrée 5x. C’est une compagnie québécoise soucieuse d’offrir des produits de qualité.
Consommation
Ajoutée à de l’eau fraîche, elle permet souvent d’augmenter notre consommation d’eau quotidienne. Il est important de boire notre verre rapidement pour limiter l’oxydation. Il est aussi recommandé de ne pas faire chauffer la chlorophylle car elle est très sensible à la chaleur. On évitera aussi de la combiner avec des aliments acides, tels les agrumes. La consommation habituelle est de 1 c. à thé diluée dans de l’eau, 2x par jour.
Conservation
Il est important de conserver la bouteille au frigo. La chlorophylline est une molécule fragile. Je préfère donc acheter de petites quantités à la fois. On conseille généralement de consommer le contenu de la bouteille dans les 4 semaines suivant son ouverture. Comme je l’utilise aussi en rince-bouche, je réussis à passer au travers dans ce délai ! Quand je l’utilise comme rince-bouche, je dilue environ 1/4 de cuillère à thé dans 1/4 de tasse d’eau (je ne mesure pas vraiment).
Toxicité
Même après plus de 50 ans de consommation, il n’a pas été rapporté de cas d’intoxication à la chlorophylle. La prise de suppléments peut entraîner une légère diarrhée (on pourra alors réduire la dose puis augmenter à nouveau, de façon progressive) ainsi qu’une coloration verte de l’urine, des selles ou de la langue. Un peu comme le font les betteraves ! Pas de quoi s’inquiéter. Comme pour tous les produits naturels (ou presque), il n’existe pas beaucoup d’études sur la consommation de chlorophylle (ou chlorophylline) pendant la grossesse ou l’allaitement. Cependant, cela reste un produit très sécuritaire et surtout très bénéfique pour le corps. La grande majorité des intervenants en santé naturelle le conseillent pendant cette période. À toi de voir maintenant !
…
…