MATRESCENCE: série de discussions autour de la maternité

Initialement prévu sous forme de sommet, cette série d’articles et vidéos autour de la Matrescence souhaite présenter les différentes professions qui peuvent soutenir et accompagner cette période particulièrement fragile. Nous vous invitons chaque semaine à explorer un peu plus le monde du postnatal, du soin et de la maternité en conscience en rencontrant des professionnelles passionnées et qui incarnent pleinement leur mission: Permettre aux femmes de vivre sereinement la matrescence

Équilibrer le postnatal en douceur

Marie-Hélène a un parcours professionnel diversifié, mais mettant toujours au centre de sa pratique un grand désir d’accompagner l’autre. Aux fins d’une maîtrise en gestion des coopératives et du développement local, elle a œuvré dans le milieu communautaire pendant quelques années. En 2007, elle a choisi de se réorienter et c’est l’ostéopathie qui a résonné le plus avec son désir d’aider dans une perspective plus naturelle et holistique. De belles synchronicités de la vie l’ont mené au centre de santé holistique L’Odyssée, ou elle a entamé sa pratique et a carrément eu la piqûre pour tout ce qui à trait aux soins de la mère et du bébé dans la période postnatale. C’est sur l’élan de cette passion qu’elle axe son mémoire sur les effets du traitement ostéopathique à visée hormonale sur les symptômes d’humeur et d’énergie chez la femme en postnatal. C’est d’ailleurs le ventre bien rond de son premier enfant à naître qu’elle scelle cette nouvelle spécialisation.

Sa pratique se base sur la santé globale de chaque personne. Puisque le corps est une merveilleuse machine qui compense tout le temps, elle le voit comme un tout. Celui-ci met en jeu les dimensions physiques, psychologiques, physiologiques et spirituelles de la personne. Pour bien cibler les besoins, elle prend le temps de discuter, questionner, comprendre la réalité propre, ce qui impacte les diverses structures, le passé comme le présent, puis le futur désiré via les résultats recherchés. Son approche est donc axée sur l’autonomisation, la mise en place des bons exercices, le traitement précis et efficace et la compréhension profonde de ce qu’il se passe. 

Pour ce qui est de sa clientèle principale, les dyades mère-bébé, elle a donc cette même approche globale. Elle voit en son rôle la possibilité d’être la ressource de première ligne qui, en étant à l’écoute, peut déceler des besoins qui vont même au-delà de ses compétences. Et c’est là toute la beauté de la mission de L’Odyssée qui travaille en équipe multidisciplinaire afin d’offrir un soutien holistique aux familles pendant la période périnatale. C’est d’autant plus important durant la période postnatale, souvent moins préparée que le prénatal et l’accouchement. Il est donc primordial, selon elle, de mettre en lumière cette période puisque donner la vie, c’est gigantesque. Accoucher, c’est entièrement se fragmenter pour laisser la vie te traverser, il faut donc ramener tous les morceaux et voir comment ça s’emboite en postnatal.

Tout cela semble clairement passer par une meilleure préparation. Il serait important de trouver, pour chaque femme, chaque famille, une porte d’entrée pour les informer et les inviter à gérer leurs attentes face à la période postnatale. Pour trouver un plus grand équilibre, il serait intéressant de les inciter à faire un plan, mais aussi à le réadapter constamment, de jours en jours, face aux grands changements et aux ajustements que demande cette période de transformation. Il va sans dire que l’état physique, psychologique, physiologique et spirituel serait bien différent après si nous planifions mieux avant! 

Nous vous invitons à découvrir la richesse du partage entre Marie-Hélène et Camille via l’entrevue qui suit. Vous pouvez également en apprendre davantage sur sa pratique et sur L’Odyssée via le site web :

http://odysseenaissance.com/personne/marie-helene-fortier-roy-osteopathe-specialisee-en-pediatrie-et-perinatal/

Visionnez la discussion complète: