Crédit photo : Véronique Brisson
…
…
Chaque expérience de postnatal est unique! Voici la dernière entrevue de ma série sur le 4e trimestre. Le 4e trimestre c’est rough mais, d’un autre côté, ça passe vite et ça peut être magique et mémorable… quand on sait un peu à quoi s’attendre et qu’on y est bien préparée. T’es enceinte? Tu dois absolument lire cette série d’entrevues pour y dénicher des perles et y lire des trucs qui resurgiront quand tu vivras un moment de découragement.
Entrevue avec Odile Archambault
Auteure de Maman a un plan
Parle-moi de ton expérience en postnatal. Comment l’as-tu vécue?
Très différemment les deux fois.
Après la naissance de mon fils Henri, il y a presque sept ans maintenant, j’ai souffert d’une grave dépression post-partum.
Après la naissance de ma fille Martha, il y a quatre ans, j’ai dû me remettre d’une césarienne.
Ces deux expériences de maternité pendant le 4e trimestre m’ont fait voir deux réalités que je n’avais jamais entrevues pour moi. Comme si les malchances, ça n’arrivait qu’aux autres…
Même si j’aurais mille fois préféré ne pas les connaître, ces défis, je suis aujourd’hui vraiment fière de les avoir surmontés. J’ai apprivoisé mon nouveau rôle de mère en combattant un mal invisible et je suis tous les jours étonnée par la force que j’ai eue à ce moment. Une force que je n’aurais pas soupçonnée avoir en moi. Je suis aussi très heureuse d’avoir connu des jours plus doux, côté santé mentale, après mon 2e accouchement. Il y a eu quelque chose, à ce moment, qui s’est réparé en moi. J’ai comme « fait la paix » avec cet épisode et « bouclé la boucle » pour utiliser des drôles d’expressions 😉
Enceinte, te sentais-tu confiante face à ton nouveau rôle de mère?
La première fois, pas vraiment. Je ne savais pas dans quoi je m’embarquais et j’avais parfois l’impression d’avoir fait un saut dans le vide. La deuxième fois, oui, je me faisais beaucoup plus confiance.
Le « village » pour toi c’est quoi?
C’est d’une importance capitale. Le village, c’est non seulement tous les alliés qui aident mes enfants à grandir et à vivre une vie heureuse, mais ce sont aussi tous ceux qui m’aident, moi, à aider mes enfants à grandir… et à vivre ma vie de manière heureuse!
Qu’est-ce qui t’as le plus surpris pendant ton 4e trimestre?
À quel point on pouvait aimer un petit être qu’on apprend à découvrir de jour en jour. À quel point on peut être fatigué, mais opérationnel. À quel point c’est la plus belle aventure qui soit, et que le fait que ce soit difficile la rend peut-être aussi belle.
As-tu réussi à prendre soin de toi en postnatal? Si oui, comment? C’est quoi ton truc?!
J’ai eu de la difficulté la première fois pour des raisons évidentes.
La deuxième fois, oui, j’avais l’espace mental pour le faire. Je n’ai pas de truc, mais je sais que j’ai un privilège, celui d’être en couple dans une relation égalitaire. Mon conjoint et moi estimons beaucoup le rôle que l’un et l’autre avons à jouer auprès de nos enfants, de notre famille. Nous nous laissons ainsi chacun l’espace dont nous avons besoin par bienveillance ou solidarité, je ne sais pas quel mot est le plus approprié. Solidarité bienveillante, tiens!
Si tu avais un conseil à donner aux futures mères, enceintes de leur premier enfant, ce serait quoi?
Faites-vous confiance, mais osez aussi demander de l’aide. Vous ne serez pas une moins bonne mère pour autant. Promis.
Tu peux retrouver Odile ici et là 🙂
Site web : www.mamanaunplan.com
Facebook : https://www.facebook.com/mamanaunplan
…