entrevues

Chaque expérience de postnatal est unique! Au fil des semaines, je te partagerai ici le vécu de plusieurs femmes concernant leur 4e trimestre. Certaines expériences seront plus joyeuses que d’autres. C’est correct. Je vise le #sanstabou #sansfiltre #justeduvrai. Parce qu’on va se le dire, le 4e trimestre c’est rough. D’un autre côté, ça passe vite et ça peut être magique et mémorable… quand on sait un peu à quoi s’attendre. T’es enceinte? Tu dois absolument lire cette série d’entrevues pour y dénicher des perles et y lire des trucs qui resurgiront quand tu vivras un moment de découragement. 

Entrevue avec Josée-Anne Sarazin-Côté
Auteure, conférencière, coach, Youtubeuse et fondatrice de Josée-Anne SC

Parle-moi de ton expérience en postnatal. Comment l’as-tu vécue?

Vraiment bien! En fait, j’avais lu le livre « The First Forty Days », qui sert justement à préparer le quatrième trimestre. J’ai adoré la philosophie qui y était partagée, comme quoi, dans presque toutes les cultures, il est tout à fait normal que la nouvelle maman prenne 6 semaines (40 jours), seule, avec son enfant, à juste prendre soin d’elle, se reposer et apprendre à être maman. C’est une aberration que dans notre société, le contraire soit valorisé. Genre c’est super de retourner au gym 2 semaines après avoir accouché, de reprendre le travail rapidement, de s’occuper de tout dans la maison… VOYONS TOI! Tu viens de vivre une des plus grandes épreuves physiques (et mentales) que ton corps peut vivre. Pour bien récupérer, faut prendre soin de soi dans ces semaines cruciales. Je suis convaincue que c’est ce qui influence comment on se remet d’une grossesse et d’un accouchement. 

Donc bref (mon Dieu je me suis emportée ahah!), grâce à ça, j’ai vraiment vécu un magnifique post-natal, tout doux. Je ne faisais rien d’autre que me reposer, allaiter, me coller avec bébé. Mon mari et moi on avait préparé en avance assez de repas pour les 21 premiers jours (déjeuners, dîners et soupers. Le congélateur débordait!) et mon Dieu, ça a été d’une grande aide! On avait aussi eu de belles discussions, en avance, sur comment on voyait le 4e trimestre et on s’était mis d’accord pour vivre ça le plus lentement et doucement possible, en profiter et m’aider à m’en remettre. C’est donc lui qui a tout fait dans la maison pour le premier mois. Et on n’est pas sortis de chez nous avant 5 semaines. 

Enceinte, te sentais-tu confiante face à ton nouveau rôle de mère? 

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’avais hâte. J’étais assez confiante, dans le sens où, je savais que cette enfant m’avait choisie pour une raison. 

Le « village » pour toi c’est quoi?

C’est justement un terme qui est beaucoup abordé dans « The First Forty Days » et qui n’est plus très présent de nos jours, je trouve. À défaut de pouvoir avoir son village, il faut se le créer. Et quand on a la chance d’avoir nos proches près de nous, il faut en profiter! Ne pas avoir peur de demander de l’aide et le faire d’avance, établir des demandes claires. 

Étant loin physiquement de tout le monde, mon village à moi, c’était mon mari. On savait qu’on n’aurait peu de visites et donc peu d’aide, donc on a tout fait pour s’aider, en avance, notamment avec les repas préparés d’avance. Mes parents sont venus en renfort les week-ends (MERCI!), mais sinon, c’était juste nous deux. Je m’étais également préparé plein de petites potions pour mieux guérir, genre des thés de bain post-partum, des compresses gelées avec un remède naturel pour aider à la cicatrisation et la guérison (OMG le soulagement de mettre ça!), des mélanges d’herbes tout prêts pour favoriser la lactation, etc. Et je me répète, mais avoir des attentes claires avec son conjoint, ça fait des miracles. Il a été tellement hot sérieux. Et la meilleure arme quand tu n’as pas nécessairement ton « village »? Le lâcher-prise. Comme il devait tout faire dans la maison, tout en étant un nouveau papa qui manque de sommeil, on se donnait un break avec le ménage. Des fois on vivait dans le bordel total (le temps que ma mère arrive le week-end et fasse sa fée du logis), mais ce n’était pas grave. 

Qu’est-ce qui t’as le plus surpris pendant ton 4e trimestre?

La douceur et la magie de cette période. Je la revivrais n’importe quand. On va en garder des souvenirs magnifiques, pour le restant de nos vies. C’est spécial d’avoir pris autant soin de nous et d’avoir été dans une petite bulle, un petit cocon, seuls avec bébé pour les 6 premières semaines. 

As-tu réussi à prendre soin de toi en postnatal? Si oui, comment? C’est quoi ton truc?!

Oui et j’en suis vraiment heureuse et reconnaissante. Mon truc a vraiment été de planifier d’avance, de m’aider en avance le plus possible, d’avoir de bonnes discussions, des attentes claires et de me renseigner sur ce fameux 4e trimestre dont on ne parle pas assez. On parle énormément de la grossesse, mais on laisse les femmes un peu à elles-mêmes, après l’événement le plus intense de leur vie. C’est rough un accouchement, même quand ça va bien! C’est comme bon, voilà ton bébé, bonne chance et on s’attend à ce que tu fonctionnes comme avant rapidement. 

Et bon, c’est zéro scientifique ce que j’avance, c’est vraiment mon expérience personnelle, mais je suis convaincue que parce que j’ai pris ça HYPER relax les 6 premières semaines et très très relax les 3 premiers mois, je suis aujourd’hui en pleine forme, autant, sinon plus qu’avant et je n’ai aucune « séquelles » de la grossesse ou l’accouchement. Je n’ai pas rushé à vouloir me remettre en forme, j’ai juste recommencé à faire ce que j’aimais, tranquillement, quand je me sentais vraiment prête et ça a super bien été.

Si tu avais un conseil à donner aux futures mères, enceintes de leur premier enfant, ce serait quoi?

Faites tout en votre possible pour avoir un beau post-natal. Pour vrai. Ça peut vraiment être magique comme période. Si vous vous retrouvez rapidement seule parce que votre conjoint doit retourner travailler, demandez de l’aide, engagez de l’aide. C’est vraiment important pour vous de pouvoir récupérer doucement et d’apprendre votre nouveau rôle de maman, tranquillement collée à bébé. Ces premières semaines ne reviendront jamais, alors profitez-en comme c’est pas possible!

Tu peux retrouver Josée-Anne ici et là 🙂

http://joseeannesc.com
http://facebook.com/joseeannescblogue
http://instagram.com/joseeannesarazincote 

LE programme virtuel ultime pour le postnatal-4