Crédit photo : Cathy Lessard Photographe

SÉRIE D’ENTREVUES SUR LE 4e TRIMESTRE – 1/10

Chaque expérience de postnatal est unique! Au fil des semaines, je te partagerai ici le vécu de plusieurs femmes concernant leur 4e trimestre. Certaines expériences seront plus joyeuses que d’autres. C’est correct. Je vise le #sanstabou #sansfiltre #justeduvrai. Parce qu’on va se le dire, le 4e trimestre c’est rough. D’un autre côté, ça passe vite et ça peut être magique et mémorable… quand on sait un peu à quoi s’attendre. T’es enceinte? Tu dois absolument lire cette série d’entrevues pour y dénicher des perles et y lire des trucs qui resurgiront quand tu vivras un moment de découragement.

Entrevue avec Estelle Bachelard / Bach
Illustratrice et auteure de bandes dessinées

Parle-moi de ton expérience en postnatal. Comment l’as-tu vécue?

J’ai eu un accouchement comme je le voulais. C’était vraiment un fantastique moment. Mais mon bébé a dû être transféré aux soins intensifs pour une petite détresse respiratoire (c’était par prévention) et il y est resté 3 jours. Ce n’était vraiment pas ça que j’avais en tête comme premiers jours pour mon bébé. L’allaitement n’a pas très bien fonctionné probablement à cause de cette situation. Essayer d’avoir ses premiers moments d’intimité avec son bébé et son mari aux soins intensifs… C’est pas possible. Ce fut exigeant comme premiers jours. Nous avons la chance par contre d’avoir des familles très compréhensives et qui nous ont beaucoup aidé les premières semaines. Nous avions de la visite, oui, mais elle faisait à manger et du ménage. On nous laissait aller faire des siestes. C’était parfait.

Bref, comme je disais plus tôt, c’est vraiment l’allaitement qui n’a pas fonctionné comme je voulais et j’ai trouvé ça très difficile (moralement et physiquement). C’est difficile le postpartum… On est fatiguée, on a mal un peu partout, notre corps est changé et on doit apprendre à être un parent (et le bébé à être un humain).

Enceinte, te sentais-tu confiante face à ton nouveau rôle de mère? 

J’avoue avoir été mélangée dans mes sentiments par rapport à mon futur rôle de mère. Je pourrais même dire que ça m’angoissait un peu. Pas que je ne m’en sentais pas capable, mais j’avais peur de laisser la vie que j’aimais tant derrière moi. Devenir une mère, pour moi, rimait avec “pu de vie”. Je suis plutôt carriériste et j’adore mon travail. J’avais peur de ne plus retrouver ce que j’aimais tant faire, sortir avec mes amies, avec mon mari, voyager… devoir tout sacrifier, bref. Finalement… Oui la vie change, mais pas tant que ça. J’arrive à faire tout ce que j’aime… Mais avec un bébé 😉 Il faut se laisser le temps!

Le « village » pour toi c’est quoi?

Oui et bien, comme je disais plus tôt, il faut vraiment bien s’entourer, c’est primordial. Quand j’ai commencé ma vie avec le bébé, je n’arrêtais pas de me demander comment les familles monoparentales faisaient pour y arriver… Vraiment, chapeau! Un chance que j’ai eu mon mari qui me faisait à manger, qui s’occupait de nettoyer et stériliser les choses, qui m’accompagnait dans l’apprentissage de l’allaitement, qui me soutenait moralement… Une chance que j’ai eu des amies et de la famille qui nous ont offert des plats déjà préparés, sinon je crois que nous aurions été des semaines sans manger convenablement. Une chance que j’ai eu mes parents et mes beaux-parents pour nous soutenir et nous aider pendant ces premiers moments éprouvants! Vraiment… ça prend tout un village pour soutenir les nouveaux parents 😉

Qu’est-ce qui t’as le plus surpris pendant ton 4e trimestre?

On apprend vite! C’est étonnant le progrès qu’on fait en tant que parent en peu de temps! Wow! Étonnant comment on s’habitue au manque de sommeil également!

On m’a fortement recommandé de boire du jus de pruneau… J’aurais dû écouter 😛 La constipation, c’est pas drôle après avoir accouché! C’est pas glamour comme sujet… Mais le 4e trimestre, c’est PAS glamour.

Aussi, mon cycle qui est revenu à 3 mois postpartum exactement comme avant… Et qui a pris ensuite genre cinquante jours à revenir par la suite… Le cycle menstruel tout déréglé, je connaissais pas ça avant…

As-tu réussi à prendre soin de toi en postnatal? Si oui, comment? C’est quoi ton truc?!

J’ai réussi parce que je suis bien entourée et que j’ai lâché prise. Au diable le linge qui se plie pas!! Quand le bébé dort, repose-toi! Tu peux tout déléguer : le ménage, le lavage, même les biberons! Mais te reposer? Ya juste toi qui peut le faire!

Si tu avais un conseil à donner aux futures mères, enceintes de leur premier enfant, ce serait quoi?

Fais-toi confiance, ça va bien aller! On devrait se préparer à l’accouchement comme on se prépare à un marathon. Lis, informe toi, fais du yoga prénatal, poses des questions, regarde des vidéos… tu ne seras jamais trop préparée 😉

Tu peux retrouver Estelle ici et là!
Facebook et Instagram

On se retrouve la semaine prochaine pour une autre entrevue!

ayudoula Montreal