reflexion_corps_esprit

Le lien qui existe entre le corps et l’esprit est très fort. Malheureusement, beaucoup de gens ne prennent pas le temps d’écouter les signaux émis par le corps qui ne demandent qu’à être entendus. Au départ, ce sont nos sens qui nous émettent les signaux. Puis, ils se présentent sous forme de maux qui peuvent évoluer vers la maladie chronique. Une répulsion à l’idée de manger tel aliment, des ballonnements suite à l’ingestion de tel autre aliment ou une fringale subite sont les conséquences de l’absence d’écoute. Trop fréquemment, on se laisse distraire par les recommandations d’usage au lieu d’écouter notre instinct. Cultivez votre présence et votre écoute. Votre corps est votre maison. Prenez-en soin !

Quelques pistes….

Prenez conscience de vos envies. La faim et la fringale se ressentent différemment. Tâchez de voir comment ils s’expriment. Bien ressentir vos besoins vous permettra de mieux y répondre !

Les rages de sucre que vous connaissez peut-être sont causées par un débalancement du pancréas qui n’arrive pas à équilibrer la glycémie de l’organisme. Soyez à l’affût de ces rages et comprenez que d’ingérer du sucre débalancera encore plus votre corps. Fractionnez vos repas, prenez des collations, faites des substitutions au sucre raffiné… répondez à votre besoin de sucre… intelligemment 🙂

Posez-vous des questions. Votre corps émet des signaux précis mais, si on ne sait pas écouter, il peut être difficile de les décoder. Les malaises du corps sont presque toujours liés au stress. En situation de stress, le corps produit du cortisol. Un haut taux de cortisol est un terrain propice pour les infections et les maladies. Tout se passe bien au travail? À la maison? Dans vos relations? Cernez la cause de vos problèmes. Tout part de là !

Développez la conscience de votre corps en faisant des exercices :

  • Jouez à la cachette avec des enfants – les sens aux aguets, ressentez ce qui se passe dans votre corps ;
  • Marchez langoureusement, délicatement, en vous déhanchant – ressentez ;
  • Pratiquez un sport de mouvement comme le yoga, le Tai Chi, la danse – la souplesse de votre corps vous apportera une nouvelle perception ;
  • Prenez soin de vous. L’auto-massage peut être un moment de détente qui vous en apprend plus sur votre corps, son fonctionnement et ses réponses.

Écoutez votre intuition, sans jugement aucun. Faites parfois fi des recommandations et usez de votre instinct pour diriger vos choix de vie. Vous êtes le mieux placé pour savoir ce qui vous convient.

Changez votre diète. Jouez avec les aliments. Mariez les saveurs. Allez-y à l’intuition, à l’épicerie comme à la maison. Mangez ce qui vous attire et rejetez ce qui vous répugne. Nul besoin de vous forcer. Avec la variété de produits accessibles, vous saurez aller chercher vos vitamines ailleurs !

Mangez selon votre faim. Votre corps vous dit lorsque vous êtes rassasié. Rien ne sert de vous forcer, au contraire ! Aussi, lorsque vous êtes malade, il y a de fortes chances pour que vous ne ressentiez pas la faim. C’est normal. Votre corps est occupé à vous défendre et ne veut pas être encombré par la digestion. Vous pouvez sauter un repas ! Et, tant qu’à y être, qui a dit qu’il fallait manger trois repas par jour? Mangez-en deux ou six… selon votre faim, vos besoins énergétiques, vos envies et votre rythme personnel.

Exprimez vos émotions refoulées. Le blocage créé par du non-dit favorise la maladie. Si c’est impossible pour vous de le dire, écrivez-le, filmez-vous, faites un collage mais extériorisez ce qui vous déplaît ou vous rend triste / colérique. Juste en prendre conscience vous permettra d’avancer.

Ressentez joie, amour et reconnaissance à tous les jours. Souriez aux gens, remerciez, dites je t’aime. C’est important pour votre moral et celui des autres. Soyez reconnaissant pour votre santé et, si la santé n’y est pas, voyez la maladie comme une étape à franchir vers une meilleure connaissance de soi. Votre mental joue un grand rôle dans vos symptômes. Un nouveau regard vous permettra de vous sentir mieux et, qui sait, peut-être même de renverser votre pathologie.

Votre corps vous parle, écoutez-le !

Suggestion lecture : « Mind Over Medicine » de Lissa Rankin, M.D. apporte des preuves solides, établies sur de nombreuses études, concernant nos réactions physiques en réponse à nos pensées. Certains faits sont surprenants !

À bientôt !

signature