Depuis 2012, j’ai côtoyé de nombreux parents, de nombreuses familles. Les couples que j’ai eu la chance d’accompagner réquisitionnaient mes services pour la préparation de leur accouchement, principalement. Au travers, on survolait l’après et l’allaitement mais ce n’était pas le sujet principal de nos rencontres. Car, au coeur de leurs préoccupations se trouvait la naissance – point culminant de l’expérience de la grossesse à leurs yeux. Oubliaient-ils que le 4e trimestre est la continuité de la grossesse et que, même si le cordon est coupé, l’aventure est loin d’être terminée?
Encore à ce jour, je trouve que la préparation au postnatal n’est pas encore assez mise de l’avant. Cela me fascine de voir que la préparation à la vie avec bébé se résume souvent à décorer sa chambre, préparer la valise d’accouchement et mettre quelques repas au congélateur. Même si cette préparation pratique et matérielle est importante, il reste de nombreux sujets à couvrir avant de vivre le sacré dépaysement qu’amène la vie avec un nouveau-né. Accueillir un nouvel être humain sur Terre c’est grandiose, magique et… pas nécessairement évident. Pendant la grossesse, on ne voit pas toujours l’immensité de la tâche, ni la nécessité d’être préparés et bien entourés. Alors, on investit souvent bien peu de temps, d’argent et d’énergie à organiser la suite.
Je rêve du jour où l’on investira autant d’argent pour un post-partum (traiteur, doula postnatale, massothérapeute, femme de ménage, aide familiale, herbes et soins du corps, rituels et cérémonies, …) que pour un mariage – pour lequel la majorité des unions dépense aisément quelques milliers de dollars. J’aime bien mettre le mariage et le post-partum côte à côte car ce sont deux évènements particulièrement marquants et importants dans la vie des familles qui méritent d’être célébrés à juste titre, avec beaucoup de soin, d’amour ET une préparation adéquate.
Et si les fonds manquent? Vous n’êtes pas sans ressources. Il est de plus en plus aisé de trouver de l’information pour se créer un post-partum magique, même avec peu de moyens. Ma contribution avec Maternité Sacrée est de faire circuler cette information pour que vous puissiez vous autoriser un 4e trimestre à la hauteur de vos espérances sans que l’argent soit un frein pour autant.
RESSOURCES GRATUITES
Guide holistique pour un postpartum MAGIQUE
Livre électronique de 16 pages pour vous aider à visualiser un post-partum à votre image et mettre tout en oeuvre pour l’atteindre afin de vivre ce passage avec lenteur, douceur et magie.
Atelier La naissance d’une mère
En vidéo, vous y trouverez une exploration de ce qu’implique la transformation d’une mère (matrescence), un rituel de lâcher prise et une méditation d’ouverture. ⠀
40 affirmations pour les 40 premiers jours en postnatal
En format PDF, 40 affirmations positives pour naviguer les eaux du post-partum. À imprimer afin d’en piger une par jour, pendant les 40 premiers jours, comme un gentle reminder pour prendre soin de soi, quelques minutes à la fois.
Méditation de connexion avec bébé in utero
Une courte méditation pour tisser du lien avec son enfant à naître pendant qu’il baigne encore dans sa première maison, ce ventre bien rond. Une visualisation toute douce et pleine d’amour.
Podcast Interlune
Un podcast centré sur une parentalité consciente, adressé aux mamans principalement. Un one woman show avec des épisodes d’environ 15 minutes axés sur un sujet précis à la fois.