MATRESCENCE: série de discussions autour de la maternité
Initialement prévu sous forme de sommet, cette série d’articles et vidéos autour de la Matrescence souhaite présenter les différentes professions qui peuvent soutenir et accompagner cette période particulièrement fragile. Nous vous invitons chaque semaine à explorer un peu plus le monde du postnatal, du soin et de la maternité en conscience en rencontrant des professionnelles passionnées et qui incarnent pleinement leur mission: Permettre aux femmes de vivre sereinement la matrescence.
Changer le monde, un allaitement à la fois
Médecin généraliste spécialisée dans la petite enfance, consultante en lactation et en HypnoNaissance, Caroline accompagne les mamans et les futures mamans qui veulent vivre leur maternité tout en douceur. Elle-même mère et ayant vécu des défis avec son premier allaitement, sa formation en consultante IBCLC, qui se voulait d’abord une opportunité de développer sa pratique, est devenu une passion et un baume sur son propre vécu. C’est en prenant conscience du fossé immense entre les savoirs acquis en médecine générale et ceux étudiés durant sa formation de consultante qu’elle a voulu développer une approche plus holistique de l’aide en allaitement. En se spécialisant en gestion des freins restrictifs buccaux, elle axe maintenant sa pratique sur la formation des professionnels de santé dans l’espoir d’uniformiser le dialogue en terme d’allaitement maternel.
C’est au travers de sa plateforme de formation Au Sein en Douceur qu’elle offre son expertise à deux types de clientèles ; les parents et les professionnels de la santé. Les futurs parents ont donc accès à des cours de préparation à l’accouchement et l’allaitement, mais aussi à des suivis en allaitement et postnatal. Pour ce qui est de l’aspect formation pour le milieu de la santé, elle a développé deux parcours ; Allaitement pour les professionnels de la santé et Freins restrictifs buccaux au delà de l’allaitement. Le but principal de ses travaux est de ramener en première ligne la physiologie derrière l’allaitement et le postpartum, afin de revenir aux bases et éviter de percevoir automatiquement les réalités diverses comme des pathologies. Ainsi, elle vise à réorganiser les structures, informer et former, pour uniformiser les pratiques et s’assurer de la cohérence dans le discours des nombreux intervenants qui auront un rôle dans la prise en charge des familles. C’est en créant une synergie entre les professionnels qu’elle vise à optimiser les chances d’un allaitement réussi.
Il est impératif de changer le regard de la société et de briser les idées préconçues qui entourent l’allaitement, puisque toutes les femmes sont en mesure d’allaiter partiellement ou entièrement leur bébé et que la physiologie de ce processus est même garante d’un repos réparateur et d’une récupération optimale. En offrant une bonne préparation prénatale, un accès rapide à une prise en charge multidisciplinaire au moindre signe de douleur ou d’inconfort, ainsi qu’en normalisant la période postnatale, nous pouvons soutenir adéquatement les familles vers l’optimisation de ce choix. Il faut permettre aux femmes de se déposer dans ces moments nourriciers et reposants, en profitant d’une connexion précieuse, afin que l’enfant puisse aussi profiter pleinement de la richesse de cet acte profond d’attachement. Pour se détacher, il faut s’attacher!
Nous vous invitons à découvrir toute la richesse de sa vision dans l’entrevue menée par Camille, et également vous tenir au courant des formations à venir via son site web et ses réseaux. L’entrevue ayant été réalisée en janvier, les formations annoncées ont bien sur été suspendues en raison de la pandémie mondiale, mais n’hésitez pas à aller voir les formations disponibles en ligne!
www.facebook.com/auseinendouceur
www.instagram.com/institutauseinendouceur