Chakchouka

Lors de notre dernier chalet en équipe, une des filles nous a cuisiné une chakchouka. Même si j’avais souvent mangé des plats semblables, c’était la première fois que j’entendais ce nom. Ma curiosité était piquée!

Ce plat coloré trouverait probablement racine en Afrique du Nord / au Moyen-Orient. Il est savoureux, simple et nutritif. Il se cuisine dans une seule et même poêle (moins de vaisselle!) et peut aisément être modifié selon nos envies du moment.

Pour Ostara, j’aime bien cuisiner les oeufs, symbole de vie, de renaissance et de régénération. Souvent, je concocte une quiche ou des oeufs farcis pour mes cocottes. Cette année, au menu, chakchouka il y aura.

Selon le point de vue de l’Ayurveda, ce plat pacifie Vata et Kapha mais peut augmenter Pitta car il est plutôt réchauffant. Si Pitta est en excès, on peut omettre la Cayenne et la cannelle et ajouter plus de coriandre pour moins de chaleur, plus de fraîcheur.

RECETTE DE CHAKCHOUKA

Ingrédients :

1 c. à soupe comble de ghee ou autre corps gras
1 petit oignon, haché
2 gousses d’ail, émincées
1 poivron rouge, haché
¾ c. à café de cumin moulu
¾ c. à café de coriandre moulue
¾ c. à café de paprika fumé
½ c. à café de sel
½ c. à café de cannelle
¼ c. à café de cayenne
1 boîte de conserve (28 onces/796 ml) de tomates en dés
4-6 œufs en fonction de l’espace dans la poêle
Féta ou chèvre émietté finement, au goût
Coriandre fraîche, au goût

Préparation :

Préchauffer le four à 400°F (200°C).

Dans une poêle moyenne à bord haut allant au four, chauffer le ghee à feu moyen. Ajouter dans la poêle : l’oignon, l’ail, les poivrons, le cumin, la coriandre, le paprika fumé, le sel, la cannelle et la cayenne. Remuer à quelques reprises, jusqu’à ce que l’oignon et l’ail commencent à ramollir et que les épices embaument.

Ajouter les tomates en dés dans la poêle. Faire cuire jusqu’à épaississement du mélange, environ 15 minutes, en remuant à quelques reprises. Réduire le feu à moyen-doux. À l’aide d’une cuillère, faire 4-6 petits creux dans la sauce et casser un œuf dans chaque creux.

Mettre la poêle au four et cuire jusqu’à ce que les œufs soient mollets ou cuits à la consistance voulue, de 8 à 10 minutes (surveiller la cuisson pour garder un jaune coulant!).

Garnir du fromage et de la coriandre fraîche.

Servir avec du pain.