C’est quoi au juste une doula postnatale?

Sur le blogue, je te parlais il y a quelques mois du « village » nécessaire quand on vient d’avoir un enfant. Comme les familles d’aujourd’hui sont généralement isolées et que le support de la famille et des amis n’est pas toujours possible, il y a cette chose merveilleuse qui existe et qui s’appelle une doula postnatale.

Une doula postnatale c’est une professionnelle en périnatalité qui ne fait pas partie du réseau de la santé. Elle est là pour aider les nouvelles mamans à travers la transition au sein de la maternité. Elle apporte un soutien émotionnel et physique aux mères afin de leur donner confiance dans leur nouveau rôle à jouer.

Pourquoi tu pourrais en avoir besoin?

Pour te sentir supportée, rassurée, épaulée, dans ton cheminement. Pour debriefer ton accouchement et ton début d’allaitement et comprendre pourquoi les choses se sont passées de cette façon. Pour t’accorder le droit d’apprendre et de faire des erreurs. Pour te donner une paix d’esprit, en sachant que quelqu’un est là pour prendre soin de toi et faire tourner ton monde. Pour te permettre de focuser sur l’essentiel : apprendre à allaiter et tomber en amour avec ton bébé. Pour célébrer cette nouvelle partie de ta vie et honorer ton corps de femme qui vient de donner la vie!

Et beaucoup d’autres raisons encore…

Guérison plus rapide
Plus grande confiance dans son nouveau rôle de parent

Lien d’attachement plus fort avec bébé
Meilleures chances de réussites avec l’allaitement
Moins de risque d’être aux prises avec un épuisement postnatal
Nouvelle dynamique familiale solide
Sommeil facilité pour toute la famille

Qu’est-ce qu’elle fait concrètement?

Toutes les doulas sont différentes et toutes les familles aussi. Règle générale, en postnatal, la doula s’ajustera complètement aux besoins des nouveaux parents. Pour l’exercice, je vais me prendre en exemple ok? Parce que c’est quand même ce que je fais au quotidien, ah! L’essentiel de mon rôle est de t’offrir une cuisine restauratrice de repas ayurvédiques (faciles à digérer, réconfortants, sains) et un support émotif (normaliser, rassurer, donner conseils). Je viens passer quelques heures chaque semaine chez la nouvelle famille à Montréal pendant lesquelles je cuisine, je fais du ménage léger, j’établis un protocole de naturopathie pour la guérison de la maman, j’aide avec l’allaitement, je guide la famille dans l’établissement de routines (sommeil, soins au nouveau-né), j’offre une paire de mains additionnelle pour tout ce qui pourrait surgir, je propose des rituels comme le bandage du ventre et le massage abhyanga pour maman et bébé. Je peux aussi partir avec le placenta pour en faire l’encapsulation. Ce suivi on l’appelle les relevailles. I mother the mother. Je protège la bulle d’amour de la nouvelle famille pour permettre à la maman d’être elle-même, se découvrir dans son nouveau rôle et se remettre sur pieds plus rapidement.

Pour connaître mes forfaits ou réserver mes services, tu peux m’écrire directement à info@camillelaperle.com. Bien hâte de te jaser!

La courte période après l’accouchement se situe en dehors de l’espace-temps. Pour profiter au maximum de ce moment magique, ça te prend du support. Que ce soit de la famille, des amis, des voisins ou des intervenants en périnatalité, il est important que tu te crées un réseau autour de toi avant d’accoucher. Quand la maman va bien, bébé va bien. 

doula Montréal