Ostara

QU’EST-CE QUE OSTARA?

L’équinoxe de printemps a généralement lieu le 20 ou le 21 mars et fait référence à un moment dans l’année où le jour est égal à la nuit. Cette année, on fêtera l’équinoxe le lundi 20 mars. C’est aussi l’occasion pour ceux qui célèbrent la roue de l’année de célébrer Ostara. Ostara faisant référence à la déesse Eostre ou Eostar, déesse de la fertilité et du printemps dans la tradition germanique. C’est une fête qui parle d’équilibre car le jour et la nuit sont d’égales longueurs, de renaissance, de créativité renouvelée. La nature se réveille et ce qui a été planté est prêt à germer et à éclore – de façon littérale et métaphorique.

Lapin en tricot

Je tricote depuis mes 8-9 ans je crois. C’est ma grand-mère maternelle qui m’a appris le point endroit, le point envers. J’ai toujours tricoté mais sans jamais aller vraiment plus loin. Je me suis bien risquée à faire une torsade un jour mais c’est à peu près tout. Je suis la reine des foulards au point mousse, héhé.

Ceci dit, j’adore le tricot. Même si je suis loin d’être une pro, c’est une activité relaxante et harmonisante pour le corps. Chaque automne, je sors mon panier à laine et mes aiguilles. Je fais quelques rangs, par-ci, par là et me voilà comblée.

À l’école de mes enfants, les travaux d’aiguille sont à l’honneur : tricot, crochet, broderie, couture. C’est une joie pour moi de les accompagner à la découverte de ces travaux manuels. Et, les petits projets simples adaptés aux enfants, restent mes préférés. Voici donc un tutoriel de lapin en tricot réalisé il y a 7-8 ans et renouvelé, cette année encore, avec les enfants cette fois!

Lapin : symbole d’abondance, de fertilité, de nouveaux départs.

Matériel : aiguilles à tricot 4.5 mm + laine fine + bourre OU laine feutrée et aiguille à feutrer + fil + aiguille à coudre

1. Tricoter un carré au point endroit. Pour ce projet, j’ai tricoté jusqu’à avoir un carré de 16×16 cm (28 mailles sur aiguilles 4.5 mm). Avec une aiguille à laine et un bout de fil, coudre un triangle en suivant les pointillés sur l’image.

2. En tirant sur le fil, la tête et les oreilles se formeront. Placer de la bourre dans le creux formant la tête, tirer sur le fil cousu et faire un noeud pour solidifier le tout.

3. Placer de la bourre au niveau du corps et faire une couture pour refermer le tout (la couture sera sur les fesses et le dos du lapin).

4. Ajouter une queue en formant une boule avec de la laine à feutrer et la piquer dans le lapin pour la maintenir en place.

5. Amusez-vous en y ajoutant des yeux, un museau, un foulard, en tricotant une famille…

Tulipe en papier

À la maison, on adore les étoiles Waldorf. C’est joyeux et coloré. On en fabrique chaque saison. Le pliage du papier permet aux enfants de travailler différentes choses : l’espace, le calcul, la précision. On forme généralement des étoiles mais il est possible de confectionner des images-vitrail sur le thème de notre choix, sans se limiter à une forme en particulier. C’est pourquoi j’ai choisi les tulipes pour décorer la maison ce printemps.

Tulipe : symbole d’amour, de prospérité, de royauté, d’indulgence, de charité.

Matériel : papier transparent carré (papier cristal, kite paper en anglais) de différentes couleurs + colle en bâton

1. Pour la tige, prendre un carré de papier transparent de couleur verte (je préfère de plus petits carrés, je coupe donc ma feuille en 4 carrés de 8×8 cm).

2. Plier le carré en 2 sur le sens de la longueur.

3. Ouvrir le pliage et rabattre les deux coins à la droite vers le centre.

4. Replier le triangle formé par dessus l’autre moitié.

5. Plier à nouveau le travail en 2, sur la longueur. Utiliser les ongles le long des plis pour aplanir le pliage. Sécuriser avec un point de colle.

1. Pour la feuille, prendre un carré de papier transparent de couleur verte (je préfère de plus petits carrés, je coupe donc ma feuille en 4 carrés de 8×8 cm). Plier le carré en 2 sur le sens de la longueur.

2. Rabattre le coin supérieur gauche vers le bas pour former un triangle.

3. Replier le travail en 2 sur le sens de la longueur.

4. Rabattre le coin inférieur gauche vers le haut pour former un triangle à la base.

5. Utiliser les ongles le long des plis pour aplanir le pliage. Poser par-dessus la tige, en angle. Maintenir en place avec un peu de colle.

1. Pour les 3 pétales, prendre un carré de papier transparent de la couleur de votre choix (je préfère de plus petits carrés, je coupe donc ma feuille en 4 carrés de 8×8 cm).

2. Plier le carré en diagonale. Ouvrir. Plier sur l’autre diagonale. Ouvrir à nouveau.

2. Rabattre un des coins vers le centre. Faire la même chose avec le coin opposé.

3. Replier légèrement chaque côté de la pointe supérieure vers le milieu.

4. Replier la base pour former un petit triangle.

5. Utiliser les ongles le long des plis pour aplanir le pliage. Poser les pétales les uns par-dessus les autres dans l’agencement de votre choix. Maintenir en place avec un peu de colle. Installer dans une fenêtre pour laisser passer la lumière au travers.