Bandage du ventre après l’accouchement

Je propose à pratiquement chaque cliente un bandage du ventre après leur accouchement. Si tu ne sais pas ce qu’est le bandage du ventre, sache que ce n’est pas une mode ni une façon miracle pour perdre du poids. C’est une pratique ancestrale qui diffère légèrement en fonction des régions dans le monde où elle est pratiquée mais qui consiste généralement à l’enveloppement serré des hanches et de l’abdomen de la nouvelle maman à l’aide d’un long morceau de tissu.

En ayurvéda, on dit que la femme après la naissance est plutôt constituée des éléments espace et air – comparativement à la femme enceinte qui est faite des éléments terre, eau et feu. On dit que la nouvelle maman a besoin de chaleur, notamment dans la région de l’abdomen. Plusieurs choses peuvent contribuer à cet effet de chaleur : couvertures, feu de foyer, chauffage, breuvages chauds, nourriture chaude ainsi que… le bandage du ventre!

Le bandage du ventre permet de réchauffer le ventre de la maman. Le bandage aide à ramener les muscles, les organes et le bassin en place plus rapidement. Ça aide aussi avec la posture pendant l’allaitement. Nos abdominaux sont été malmenés pendant la grossesse. Ce support permet d’éviter de compenser la perte de musculature du ventre en forçant à outrance avec le dos. Outre tout cela, ÇA FAIT DU BIEN. Le feeling d’avoir un serrement du bassin avec tissu est extraordinaire! On se sentait “ouverte”. Après le serrement, on se sent “contenue”. Toute une histoire de feeling.

Le bandage sert aussi d’outil pour honorer la maternité. Il permet d’intégrer un aspect sacré aux soins à la mère en postnatal. C’est symbolique de la fermeture du passage vers la naissance. On tourne la page.

On pratique ce soin 24 heures après un accouchement vaginal et pas plus tôt que 6 semaines postpartum suite à une naissance par césarienne. Il faut attendre que l’incision guérisse et respire avant de la couvrir. Le bandage peut se porter jour et nuit pendant les 40 premiers jours suivant l’accouchement (il faut que cela reste plaisant et confortable). Et, même si on l’utilise précisément après l’accouchement, il peut être porté en tout temps.

Intéressée par la méthode? Je propose une super formation EN LIGNE
complètement DIY pour te permettre de recréer ce soin pour toi ou une amie.
Suis ce lien pour t’inscrire!