Bain d’herbes post-accouchement
Après un accouchement vaginal, la région du périnée peut demeurer sensible quelques temps. On a l’impression que cette région a connu les joies d’un marteau-piqueur et le simple fait de s’asseoir peut devenir toute une épreuve. Se tremper le corps dans un bain d’herbes peut alors avoir un effet ultra relaxant, en plus d’aider à la guérison de nos parties génitales. Et, le bain peut aussi être bénéfique à bébé !
Bienfaits
Calme les tissus du périnée
Réduit l’inflammation
Aide à la guérison des hémorroïdes et des déchirures
Facilite la guérison du cordon ombilical
Ce bain n’est pas recommandé en cas de césarienne mais est tout à fait indiqué si tu as du subir une épisiotomie ou simplement avoir quelques points suite à une déchirure du périnée. Il peut être pris une heure après l’accouchement si tu te sens bien et qu’il n’y a pas de signes d’infections. Tu trouveras le tout tellement fantastique que tu voudras probablement t’y tremper les fesses 1-2 fois par jour pendant quelques jours suite à l’accouchement. Grand bien t’en fasse !
De mon sens, ce type de soin, est un rituel en soi. Un moment de détente que toute nouvelle maman devrait pouvoir expérimenter après la naissance. Accoucher est une grosse épreuve physique, mentale et émotionnelle. Prendre le temps de s’en remettre, donner la chance à son corps de refaire ses forces, voilà bien la clé d’un post-partum tout en douceur ! (psittt : c’est une superbe idée cadeau à offrir à une future maman)
…Mélange d’herbes pour bain post-accouchement
- 1/2 tasse de lavande
- 1/2 tasse de framboisier
- 1/4 tasse d’achillée millefeuille
- 1/4 tasse de calendule
- 1/4 tasse de plantain
- 1/4 tasse de bourse à pasteur
- 1/4 tasse de busserole
- 1/4 tasse de sel de mer
Mélanger les herbes et le sel et conserver dans un bocal hermétique, à l’ombre. Après la naissance du bébé, prendre 1 tasse du mélange et l’ajouter à 2 litres d’eau bouillante. Retirer du feu et laisser macérer 20 minutes. Filtrer les herbes et ajouter à l’eau du bain en s’assurant que la « tisane » ne soit pas trop diluée. S’installer dans le bain avec bébé ou non pour une période d’environ 20 minutes. En cas de points de suture, se limiter à un bain par jour.
Note : J’ai préparé ce mélange d’herbes pour mon propre accouchement. Si tu fouilles un peu sur le net, tu trouveras certainement d’autres mélanges intéressants. Libre à toi de te créer ta recette.
…