…
Avoir un BABI et y survivre
Il y a de ces bébés qui demandent et demandent sans cesse, sans jamais sembler satisfaits. Ces enfants peuvent souffrir d’un inconfort quelconque. Si l’enfant reste demandant et que toute cause physiologique ou médicale a été écartée, l’étiquette de BABI pourrait coller à l’enfant. Il n’est pas malade… il est un enfant à besoins intenses!
J’aime en parler pour inviter les futurs parents à réfléchir sur le postnatal et ses mille déclinaisons possibles. Car ce n’est JAMAIS quelque chose auquel les futurs parents pensent. Ils espèrent au plus profond d’eux-même que bébé sera en bonne santé. Pour le reste, on préfère ne pas y penser! Certains parents sont alors surpris de ne pas comprendre leur enfant et d’être épuisés d’être épuisés. Ils s’attendaient à une certaine fatigue pas une léthargie chronique…
Le Dr. Sears a proposé le concept de BABI dans les années 80. Un enfant avec ce tempérament est en général hypersensible, réagit fortement, a besoin d’énormément de contacts physiques, est exigent et a un comportement imprévisible (ce qui marchait bien la veille, ne fonctionne plus aujourd’hui).
Certains gens, de l’extérieur, verront ces enfants comme des enfants capricieux (parenthèse pour te rappeler qu’un bébé ne peut pas faire de caprices, son cerveau n’a pas encore cette capacité). Pour un parent d’un enfant BABI, il est important de se rappeler que ce n’est pas notre style d’éducation qui est responsable du comportement explosif de notre enfant. Les gens sont plein de bonnes intentions mais leurs conseils non-sollicités nous laissent parfois amers.
Il est difficile pour les parents de ne pas arriver (ou de peine et de misère) à répondre aux besoins de leur bébé. Ces quelques trucs peuvent te sauver la vie :
-
Respirer longuement, régulièrement
-
Utiliser un porte-bébé pour continuer à vaquer à tes tâches tout en ayant bébé collé à toi
-
Le cododo peut littéralement te sauver la vie
-
Expliquer à ton entourage ce qu’est un BABI pour obtenir plus de support et de compréhension de leur part et investir dans un système de support (relevailles, femme de ménage, traiteur, gardienne, …)
-
Lâcher-prise le temps qu’il faudra sur le lavage, le ménage, les repas santé et être à l’heure… tu y reviendras!
Tout pour ne pas t’épuiser et réussir à accompagner ton enfant dans ses premiers mois, ses premières années. Parce que, oui, ça finit par se calmer.
…
…