Tu lâches la pilule contraceptive?!
Quitter la pilule contraceptive pour de bon ou pour un temps peut faire peur à certaines. Ça ressemble à quoi un vrai cycle menstruel? Est-ce que je vivrai tout plein de symptômes désagréables? Est-ce que la condition de santé que ma pilule masquait reviendra au galop?
Il se peut que tu vives des changements désagréables car ton corps doit s’ajuster. Il se peut que le « retour à la normale » soit angoissant, surtout si c’est long et que tu es en « projet bébé ». Il se peut aussi que tu ne voies aucune différence ! Mais, au final, tu apprendras à réellement connaître ton corps et tu pourras expérimenter une meilleure connection avec celui-ci. Voici à quoi t’attendre :
…
Les changements possibles
Certains changements peuvent survenir à l’arrêt. Pas de panique: ils sont temporaires ! Chez certaines ce sera très léger voire inexistant; pour d’autres ce sera une motivation pour revenir vers les hormones de synthèse… Les symptômes que tu éprouveras pourraient être plus intenses si tu as pris la pilule longtemps, si tu as commencé à la prendre très tôt ou si elle te servait à soulager certains symptômes de santé. Psitt : Les changements plus bas peuvent parfois être positifs (ex. modification de la libido +++).
- acné
- changements d’humeur
- absence de menstruations
- cycles irréguliers
- SPM plus intense
- changements au niveau de la poitrine
- modification de la libido
- maux de tête
- menstruations plus ou moins abondantes
- perte de cheveux
- spotting
…
Le retour du cycle
Peut-être que tu t’attends à un retour de cycles dès l’arrêt de la pilule. Il se pourrait que ce soit long, même très long dans certains cas. On ne peut jamais prévoir… Une chose est sûre, ce n’est pas parce que tu as pris la pilule longtemps que tes cycles auront du mal à repartir. Le retard de fécondité peut être du à plein d’autres facteurs et c’est vraiment personnel à chacune. Si tu avais des cycles irréguliers ou des troubles hormonaux avant de prendre la pilule, ça peut avoir une influence.
Il sera alors important que tu prennes bien soin de toi pour permettre à ton corps d’avoir tout ce dont il a besoin pour se remettre en marche. Pour nourrir tes hormones, les vitamines du groupe B, le zinc, le magnésium et les bons gras, sont les nutriments sur lesquels miser d’emblée. La pilule contraceptive épuise ces ressources nutritionnelles. Il se pourrait aussi que tu aies besoin de combler certaines carences suite à l’arrêt de la contraception. Tu peux communiquer avec moi pour un accompagnement efficace pendant cette transition. Sinon, repose-toi, reste bien hydratée, limite le stress et pense à bouger !
…
Les alternatives
Tu recevras probablement peu d’informations concernant les méthodes de contraception naturelles et sans hormones. On te fera peut-être peur en te disant que ce ne sont pas des méthodes fiables et que l’abstinence est ton dernier recours. Haha, du tout !
Méthode sympto-thermique :
La méthode sympto-thermique est entièrement naturelle, écologique et fiable. Elle enseigne aux femmes à observer et à consigner leur courbe de température basale (au réveil), la qualité de leur mucus cervical et la position de leur cervix. Cela permet de connaître les jours de fertilité et d’infertilité de son cycle. C’est une méthode parfaite pour celle qui désire une alternative respectueuse de son corps mais elle demande d’être assidue. Aussi, une bonne période d’intégration (3 à 6 mois) est nécessaire. On suggère souvent de combiner cette méthode au condom masculin au début. Pour plus d’infos sur la méthode, l’organisme Seréna est l’endroit de choix pour être informée.
Autres moyens de contraception sans hormones :
- Stérilet de cuivre ou dispositif intra-utérin
- Condoms pour homme / pour femme
- Éponge contraceptive
- Contraceptif Léa
- Cape cervicale
- Diaphragme
…
Tu veux arrêter la pilule pour un “projet bébé”? Viens faire un tour ici !
…