6 conseils pour une posture idéale
Une bonne posture, un des piliers d’un corps en santé ! En plus de te grandir et de te rendre plus attirante (ah!), une bonne posture te permettra d’améliorer ton niveau d’énergie, ta capacité pulmonaire et ta circulation sanguine. En travaillant sa posture, on favorise un meilleur équilibre, une plus grande aisance, une diminution de la fatigue, une amélioration de notre capacité de concentration et une diminution des risques de blessures (maux de dos, hernie, tendinite, etc.).
Lorsqu’on parle d’une bonne posture, on fait référence à un bon alignement des différentes courbes de la colonne. On se tient droit avec souplesse, sans avoir la droiture d’un militaire !
Lorsque l’alignement n’est pas adéquat, la colonne ne peut pas répartir le poids de notre corps de bonne façon. Cela rend le mouvement plus difficile et fatigue l’organisme qui doit compenser pour la charge mal répartie.
Il existe de nombreuses façons de favoriser une bonne posture. C’est un sujet qui me tient à coeur. Je me suis fait dire pratiquement toute ma vie de me tenir droite et je ne suis pas encore master de la bonne posture (je te donne donc plus bas mes meilleurs conseils, ceux que j’utilise chaque jour) ! Quand les mauvaises habitudes sont prises, quand il y a déséquilibre, il peut être difficile de faire marche arrière et de revenir vers une posture optimale. Je suggère donc, en premier lieu, la rencontre avec un ostéopathe afin d’évaluer l’alignement du corps et de vérifier ce qu’il y a à travailler.
Mes meilleurs conseils pour une bonne posture :
– Si tu es miss sacoche ou miss fourre-tout, peut-être pourrais-tu songer à investir dans un sac à dos en guise de remplacement? C’est peut-être moins chic mais c’est nettement mieux pour ta santé globale. J’ai eu de la difficulté à assumer mon nouveau port de sac à dos au départ. Je me sentais comme une petite fille. C’est passé, héhé !
– Les talons hauts déséquilibrent totalement le corps de par leur dénivelé mais aussi par la forme souvent pointue qu’ils ont. Cette forme de soulier compresse les orteils les uns sur les autres et cela peut aussi fortement mettre en jeu ta posture. Si tu ne peux pas t’en passer, limite la hauteur de tes talons à 5 centimètres.
– Si tu fais du travail de bureau, prends beaucoup de micro pauses pour t’étirer, te lever, respirer. De simples rotations du tronc, de la tête et des bras peuvent avoir un super bon impact sur ton tonus et ta souplesse, en plus de limiter les maux occasionnés par une station assise trop longue (une position debout trop longue peut aussi avoir un effet néfaste, veille à t’asseoir de temps à autre ou à déplacer le poids d’une jambe à l’autre en utilisant un repose-pieds).
– Pour soulever des poids (par exemple, un enfant), ne le fais jamais à bout de bras et en pliant ton dos. Plie plutôt tes jambes comme pour t’accroupir puis prends le poids le plus près de ton corps possible.
– Bouge régulièrement. Des muscles forts fourniront un bon soutien à ton corps. Il est important de faire un peu de musculation chaque semaine afin de renforcer les muscles des jambes, des abdominaux et du dos.
– Assure-toi que ton matelas pour dormir n’est pas trop mou. Puis, ton oreiller ne doit pas être trop surélevé. L’idéal est de respecter la courbe naturelle de ton cou. Si tu peux dormir sans oreiller ou avec un oreiller minimaliste (en écales de sarrasin, par exemple) c’est génial !
Partage si tu as apprécié ces 6 conseils pour une meilleure posture !
Et stay tune car dans quelques jours je publierai un nouvel article « Exercices pour une bonne posture pendant la grossesse ». See you there 🙂
…
…